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Progrès Permanent

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Dernière mise à jour : 26 Juin 2011


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Le Dossier Progrès Permanent

Amélioration continue, progrès permanent, dans l'esprit du grand public c'est du pareil au même. Pour moi, la notion de progrès englobe des activités au-delà de la seule amélioration et prend différents aspects.
Dans ce dossier je propose de partager mes convictions et faire un point.


L'essentiel du Progrès Permanent
pour lecteur pressé

Améliorer, innover, changer en permanence sont une impérieuse nécessité, que ce soit pour conserver l'avance sur les concurrents ou ne pas se laisser distancer.

Changer, améliorer Quoi ? Pour quoi et pourquoi ?

Toute entreprise, organisation ou processus peut se trouver dans l'un des 3 cas génériques et avoir les besoins suivants :

Instabilité Besoin de maitrise
Recherche de performance Besoin d'amélioration
Epuisement, Recherche de différentiation Besoin de rupture

Les réponses à ces différents besoins seront différentes, pourtant l'ensemble des actions entreprises et mesures mises en place se rangent dans la catégorie actions de progrès.

Besoin de maitrise, d'amélioration ou de rupture ?

Amélioration de performance : ne pas se tromper de cible !
Amélioration de processus

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5S et Kaizen, occupations de crise ?

La baisse d'activité dans les usines et les ateliers, liée à la crise semble redonner un intérêt aux 5S et aux chantiers Kaizen.

Mener un chantier Hoshin
Le chantier hoshin se base sur un déploiement méthodique limité dans le temps. Par le rythme enlevé du chantier, les participants sont emportés dans la dynamique et réalisent à la fin de la semaine ce qui est faisable en si peu de temps, pour peu que l'on se discipline et se concentre sur un périmètre et un objectif limités.


Le Progrès Continu et Comparé

A lire sur le Blog:
Esprit Kaizen es-tu là ?
Pareto, la nature aussi procède ainsi


Comprendre les notions de gaspillages
Muri Mura Muda
7, 8 ou 9 types de gaspillages ? (PDF)


Approche sémantique de l'amélioration continue
Les mots ont leur importance (PDF)
Jauger sa situation et ses besoins

Besoin de maitrise, d'amélioration ou de rupture ?

Amélioration incrémentale versus rupture

Innovation de rupture contre innovation incrémentale

Question : "Les produits nouveaux issus d'une innovation de rupture sont-ils plus performants que ceux issus d'une innovation incrémentale ?"
Réponse (PDF)

 

Techniques productivité

A Lire également sur HC online

Les  5S, basiques fondamentaux de toute démarche de progrès. 

Le SMED, changement de série ou d'outil en moins de 10 minutes. 

Les succès de la démarche TPM démontrent l’intérêt de recourir à une maintenance préventive et à donner une compétence d’intervention aux équipes productives. 

 

 

Si l'amélioration continue s'enlise, passez au Kaikaku!

L'amélioration continue à petits pas du type Kaizen est parfois bienvenue dans certains milieux, pour son aspect doux et graduel, compris comme sans menace ni réelle date butoir, une activité sans fin et dont justement la poursuite sans fin explique que les résultats sont encore à venir.

Le Kaizen sert dans ces cas là d'excuse pour s'opposer aux changements et freiner toute évolution dans l'organisation.



Avec les compliments de l'auteur
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©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/