La Crète, la plus grande des îles grecques, évoque vue du ciel un nageur faisant la planche. Disent les guides. Longue de 250 km et large de 60, elle est posée entre l'Europe au Nord, l'Asie à l'Est et l'Afrique au Sud. La Côte Nord tempérée foisonne de stations touristiques, l'intérieur est montagneux et authentique, la côte Sud face à la mer de Lybie est plus chaude et relativement peu peuplée.
Zeus est né en Crète et a divinement grandi aux pieds du mont Ida. Plus tard, changé en taureau, il y dépose son amour du moment, la belle princesse phénicienne Europe. De leur union naquirent Minos, Rhadamante et Sarpédon. Roi puissant et sage, Minos aurait donné naissance à une dynastie et à la civilisation minoenne. La splendeur de la civilisation minoenne, qui dura environ cinq siècles, reste visible dans les vestiges du palais de Knossos.
Zorba le grec, paysan crètois type, est né de l'imagination de Nikos Kazantzakis et fut immortalisé en 1964 par l'acteur Anthony Quinn, né au Mexique.
Les Minoens furent conquis par les Doriens et Knossos détruit par un seisme. Lîle fut alors successivement occupée par les romains, les byzantins, les arabes (fondation de la ville de Candie, nom ancien d'Héraklion), les croisés, les vénitiens et finalement les turcs de l'empire ottoman. Après l'obtention de l'indépendance, la Crète se raliera à la Grèce.
Une nouvelle invasion, plus brêve mais non moins violente fut celle des allemands lors de la seconde guerre mondiale. Mai 1941, une audacieuse opération aéroportée d'envergure donne le contrôle de l'île aux Allemands, en dix jours, mais au prix de pertes énormes.
La Canée (Chania ou Hania), fondée par les Vénitiens, ancienne capitale de la Crète de 1898 à 1971, est empreinte des influences Vénitiennes et Turques. On peut y voir la vieille ville pitoresque avec la mosquée des Janissaires, les arsenaux et le fort sur le port.
Fort vénitien protégeant le port de la Canée.
Monastère d'Arkadi, les voûtes
Symbôle de la lutte contre les oppresseurs turcs, la tragédie du monstère d'Arkadi :
Le 9 novembre 1866, l'abbé Gabriel s'y barricade avec des insurgés qui protègent des centaines de femmes et d'enfants des villages voisins. Dans un rapport de forces écrasant en faveur des Turcs, alors que les murailles cèdent sous les coups de l'artillerie, ils attendent l'assaut final. Alors que les assaillants pénètrent le monastère, l'ordre est donné de faire sauter le dépot de munitions, au cri de "la liberté ou la mort !". L'explosion tua des centaines de soldats turcs, mais aussi l'abbé et un millier de villageois.
Une vue dans le monastère d'Arkadi.
Ce monastère est à lui seul un sujet photo formidable; couloirs ombragés, un bric à brac de tonneaux, vieilles chaises et autres ustensiles dans lesquels les chats paresseux ont élu domicile, patio, murs, portes, la chapelle avec ses icônes ou encore le panorama environnant...
L'histoire tragique de la Grèce au temps de l'empire Ottoman
Agios Nikolaos (St Nicolas), dans la baie de Mirabello est une station touristique
plutôt huppée. Un canal creusé dans le roc relie le port au petit lac, posé
comme un joyau au milieu de son écrin de verdure, de roc et de...bâtisses !
Ce lac, que l'on croyait sans fond, menait directement aux enfers. Sa profondeur est de 64 m.
Sur le lac d'Agios Nikolaos (St Nicolas)
Le tour du petit lac est très pitoresque, un des côtés est la "croisette" locale ; l'endroit où l'on se montre et où il faut être vu. On parade sur les quais ou on se pose sur les coussins moelleux des tavernes. Véritables institutions, les tavernes sont des lieux de grande convivialité. Et si les taverniers vous poursuivent dans la rue de leurs démonstrations d'amitié, c'est pour mieux vous ensorceler ! Si vous succombez, vous ne le regretterez pas, mais risquez de vous oublier sur la terrasse ombragée.
On mange très bien en Crète, et l'île produit des vins excellents.
L'Ouzo, l'apéritif anisé se sirote à petites gorgées. Le vin résineux,
au goût un peu surpenant, accompagne avec bonheur les spécilités de la mer. Un coup de
raki le digestif et un vrai café grec.
Fermez les yeux. Les taverniers sont extrêmement
soucieux de la paix de leurs hôtes, au point qu'il faut insister pour qu'ils reviennent vers vous.
Si vous êtes pressés, évitez les tavernes.
Les villages authentiques du centre de l'île, avec de nombreuses maisons abandonnée font un sujet photo formidable, la belle lumière du soir met en valeur les vieilles pierres.
Le clocher de la chapelle qui surplombe
le port d'Hersonissos,
petite station balnéaire.
Murs blancs, portes, volets et chaises bleus, les couleurs nationales...
Au détour d'une ruelle du vieux port de La Canée;
une maison en
ruine.
Un petit tour à RHODES
Original pictures © Chris HOHMANN, Thumbnails generated by evaluation version of ThumbsPlus
© Christian HOHMANN
URL : http://hconline.ifrance.com