Héritier des progrès de la science logistique et des méthodes de management transversales,
le Supply Chain Management (SCM) tend à devenir un outil de management global et la nouvelle fonction clé au sein des entreprises.
Pour s'en convaincre, une rétrospective sur l'évolution de la fonction logistique sur 40 ans est proposée.
La logistique, dont l'étymologie même suggère le caractère scientifique, est issue du monde militaire.
Mouvoir combattants et matériels en grand nombre sur de grandes distances est un (très) vieux problème.
© Christian HOHMANN
Les solutions logistiques | Les modes de "transactions" client-fournisseur |
La différentiation retardée | Une réponse à des contraintes contradictoires |
La gestion des files d'attente | FIFO et LIFO, deux modes génériques de gestion de file |
Le p-manufacturing | Pré et Post manufacturing, composants du Split-manufacturing |
Effet Forrester ou "effet coup de fouet" | La variabilité de la demande s'accroît du point de consommation vers l'amont de la
chaîne logistique, le fournisseur en début de chaîne. Explications. Suivi des effets "coups de frein". |
Les risques de l'externalisation | Stratégie mal définie, risques sous-estimés entraînent problèmes à régler |
Les basiques de la Supply Chain | Bientôt sur cet écran |
Evolution de la fonction logistique | Bientôt sur cet écran |
Nouveaux modes de gestion et transversalisation des fonctions | Une introduction au SCM |
Nouveaux modes de gestion et transversalisation des fonctionsAfin de répondre aux nouveaux défis apportés par les changements socio-économiques et la globalisation de la compétition, les entreprises ont du adapter leurs approches managériales. Les années 1980 voient apparaître de nouveaux modes de management, qui rompent avec la stricte segmentation taylorienne ; la Qualité Totale et la « gestion en mode projet », ayant pour trait commun la transversalité. Par ailleurs, Michael Porter développe la notion de chaîne de valeur. |
|
La Qualité Totale (TQM) met la relation client-fournisseur au cœur de toute l’organisation de l’Entreprise. C’est une chaîne de relations clients-fournisseurs qui doit relier la réalisation de la prestation ou de la production, de l’étape la plus en aval au client final.
En se voulant Totale, la Qualité s’immisce partout, dans tous les services. Etant reconnue comme un minimum du au client et non plus comme en élément concurrentiel différenciant, la fonction qualité gagne ses lettres de noblesse. Les responsables qualité se voient de plus en plus confié des missions de fédération des services sur le thème qualité. Avec la certification ISO 9000, les systèmes qualité se dotent d’une architecture quelque peu standardisée.
La gestion en mode projet se veut une réponse réactive aux lourdeurs qu’apportent les systèmes hiérarchiques cloisonnés. Le chef de projet devient un « supra hiérarchique » responsable de la tenue des délais et budget du projet. Son rôle est volontairement transversal.
© Christian HOHMANN
URL : http://chohmann.free.fr
© Christian HOHMANN