La stratégie du golfeur (II)

La stratégie d'entreprise expliquée
à l'aide d'une…Balle de golf

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Dernière mise à jour : 29 janvier 2010


Seconde page d'initiation à la stratégie d'entreprise au travers d'une analogie, celle d'un sportif ambitieux. Celui-ci va nous montrer ce qu'est le management et la stratégie, un parcours en 18 trous et quelques obstacles...


Résumé

Stratégies à mettre en oeuvre

Son but, sa "vision" est de devenir le champion des joueurs du club de golf de Webland.
Etant initialement débutant, ce but doit être positionné raisonnablement dans le temps.
Mettons "avant 5 ans". Une étape intermédiaire fixe l'objectif de se classer parmi les 10 meilleurs joueurs en 3 ans.

La stratégie du joueur de golf est de jouer de nombreuses parties le mieux possible, afin d'améliorer son classement. Chaque partie sera jouée avec l'objectif de mettre la balle dans chacun des 18 trous du parcours avec un minimum de coups. Une succession de bons scores améliorera le classement du joueur.

Dans une partie donnée, à chaque nouveau trou, le joueur doit évaluer la situation ; Distance au trou, forme du parcours, obstacles, déclivité du terrain…

Il doit alors choisir le club adapté, se positionner, estimer la force de frappe nécessaire et la meilleure trajectoire et finalement frapper. Une fois la balle immobilisée, il faut vérifier le résultat. Jusqu'à ce que la balle soit dans le trou, cette procédure se répète.

L'objectif à ce moment là est clairement de mettre la balle dans le trou, puis d'aller au trou suivant. Les "actions locales" ont une influence sur le résultat global. Ainsi chaque coup doit-il être joué en fonction du trou actuel, l'objectif du moment, l'objectif "local". Mais le joueur doit également garder à l'esprit qu'il poursuit un objectif supérieur, qui est d'améliorer son classement, car ceci lui permettre de figurer parmi les 5 meilleurs puis de devenir champion.


La stratégie du golfeur est riche d'enseignements :

Vision duale


Deuxième enseignement de la stratégie du golfeur :

Manager multirôle


PDCA

    Troisième enseignement de la stratégie du golfeur :

    Chaque coup est un nouveau coup

    A chaque coup, le golfeur est confronté à une nouvelle situation. Doit-il jouer un drive, une approche, sortir du rough, d'un bunker, jouer en finesse son put… chaque situation à affronter est différente, mais la manière de l'affronter et bien sûr le résultat de ce choix aura une répercussion sur le résultat global.

    Dans des situations similaires successives, les choix peuvent être totalement différents en fonction des circonstances et de l'expérience accumulée.

    Après chaque coup, soigneusement planifié, le golfeur vérifie le résultat et en déduit la marche suivre pour le coup suivant. En cela il suit le cycle de PDCA; Plan Do Check Action. A plus grande échelle, il utilisera ce principe d'un trou à l'autre, et à chaque nouveau parcours.

    Le processus itératif que constitue le jeu sur un trou, sur un parcours et finalement une carrière sportive existe également dans le monde de l'entreprise ; suivi des indicateurs journaliers, hebdomadaires, mensuels, et bilans annuels, prise en compte des résultats, correction et décision des nouvelles actions.

    PDCA en détail


Entreprise vs Jeu de golf

L'analogie entre jeu de golf et stratégie d'entreprise me semble pertinente par les similitudes que l'on peut observer :

 

Entreprise

Golf

Objectif supérieur

Devenir champion sur son marché

Devenir champion du club de Webland

Indicateurs

Parts de marché, profits

Classement, handicap

Localisation du DAS

Marché investi ou visé

Club de golf, parcours

Horizons stratégiques à

  • Long terme
  • Moyen terme
  • Court terme


  • 3 à 5 ans
  • 1 à 3 ans
  • jusqu'à 1 an


  • Classement dans le top 5
  • Catégorie 3, handicap 15
  • Obtention green card

Stratégies

Politique commerciale, marketing, production

Style de jeu, coups..

Allocations, choix

Ressources, machines, investissements

Choix de la canne (club), entraînements, leçons

Outils

Moyens de production, machines…

Clubs, dans une moindre mesure chaussures, gants…

Savoirs faire, valeur ajoutée

Expérience, maîtrise du métier, méthodes…

Expérience, maîtrise du Swing, du put


Un commentaire ? Le livre d'or : livre d'or


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Bibliographie

  • "Les stratégies d'entreprises", les cahiers français, n°275, mars-avril 1996, 116p
  • "Politique générale de l'entreprise", Stratégor, Dunod, Paris, 1993, 551p
  • [SIC97]"L'audit de stratégie", Claude Sicard, Dunod, Paris, 1997,172p
  • "Choix stratégiques et concurrence", Michael Porter, Economica, Paris, 1982, 426p