Pourquoi faire appel
à un consultant pour le
déploiement des 5S ?

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Dernière mise à jour : Décembre 2009

Cette question est légitime, ne serait-ce qu'au regard des coûts supposés de cet accompagnement.
Par ailleurs, lancer un projet 5S parait suffisamment simple, les explications et exemples sont nombreux, disponibles et gratuits sur Internet ! Alors qu'apporte un consultant ?

Pour faire court, vérifier cette check-list et ne sollicitez pas d'accompagnement si :

 
Vous avez :

Quoi ?

Et bien sûr vous êtes ou vous serez :
Objectifs
  • avoir un atelier propre et rangé
  • des règles de propreté et rangement
  • des résultats d'audit 5S
  • un espace communication
  • en phase avec les attendus de votre hiérarchie
  • aligné sur la stratégie de l'entreprise
  • satisfait avec cela

Compétences en matière de :

  • 5S (opérationnels)
  • pédagogie pour adultes
  • animation de groupes de travail
  • conduite de projets
  • conduite du changement
  • réponses à objections
  • respect des objectifs et délais
  • capitalisation et mutualisation des bonnes pratiques
  • expérimenté
  • crédible
  • légitime
  • charismatique
  • leader
auprès de la hiérarchie, des collègues, des acteurs du terrain
Temps et disponibilité pour :
  • mettre en place le projet
  • le "vendre" aux parties prenantes
  • former les participants
  • animer les sessions sur le(s) chantier(s) pilote(s)
  • répliquer les acquis au-delà du pilote
  • faire vivre et survivre le projet au-delà des 3 premiers mois, au-delà du chantier pilote
  • toujours disponible
  • motivé, malgré l'usure du temps et les embûches
  • énergique pour tout le groupe
Et...
  • vous savez chiffrer coûts et gains
  • imputer les coûts de formation au fonds spécifique
  • vous n'avez pas de messages à faire passer que vous ne pouvez passer vous-mêmes
  • vous ne prenez aucun risque à mener vous-mêmes un tel projet (vis à vis de la hiérarchie, des collègues, des acteurs du terrain)
  • vous avez droit à l'erreur
  • vous avez droit à l'échec
  • Convaincu que les 5S ouvrent sur "autre chose", sur d'autres dimensions
  • capable d'aller au-delà du nettoyage, ordre, propreté

Si vous hésitez après avoir passé en revue cette liste, peut-être avez-vous pris conscience des risques et enjeux d'un projet qui pourtant semble anodin...

Faire des 5S pour avoir un atelier ou une usine propre est déjà un échec, car il y a confusion entre promouvoir un style de management et préparer un socle solide pour le progrès et économiser une prestation de nettoyage.

Au regard du profil, des compétences et des talents que devrait avoir l'accompagnateur et des risques encourus si l'entreprise n'en dispose pas (absence ou indisponibilité), au regard des enjeux et espoirs que les parties prenantes placent dans un tel projet, le recours à un accompagnement est somme toute d'un coût raisonnable. Le coût de la mission est chiffrable avant même de l'engager, la part d'énergie et coûts interne que devra consentir l'entreprise (disponibilité des participants) peut-être estimée par un praticien expérimenté, de même que les gains financiers, quantitatifs et qualitatifs.

 

 

© HOHMANN                          

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé en charge du pôle Lean et Supply Chain au sein du cabinet Agamus Consult.

Ses équipes intervienent en conseil et en formation sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

Contacter l'auteur

 

Les attentes cachées de nos clients

Rares sont les missions de conseil et/ou formation et accompagnement 5S qui ne restent que des missions de simple hygiène industrielle. Au-delà de la demande initiale de déployer les 5S, nous trouvons quasi systématiquement des ambitions plus importantes, parfois assez éloignées du thème purement 5S.

Le talent du consultant, c'est aussi de déceler les vrais objectifs et enjeux, être capable de préparer la transition durant le déploiement des 5S puis d'accompagner les hommes et l'entreprise dans ces extensions.

Si les 5S ne sont décidément pas la démarche adéquate, l'éthique du métier commande d'éclairer le client sur cette vérité et lui indiquer la démarche la plus adaptée.

 



Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/