Maintenance Productive
Dernière mise à jour : Avril 2015


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TPM pas à pas Mesure et TRS NF E 60-182 TPM étendue Progrès Permanent Index alphanumérique Blog de l'auteur Liste de diffusion Publications

L'essentiel de la TPM pour lecteur pressé

La TPM est née officiellement au Japon, en 1971.
Elle est une évolution de méthodes de maintenance, notamment américaines, qui tentent d'améliorer le rendement des machines par une démarche proactive.
L'émergence de la TPM a pour cadre la compétition féroce, déjà en voie de globalisation, dans l'industrie automobile.
La TPM se diffuse en occident dans les années 80 par la parution de livres et les conclusions du benchmarking des fabricants automobile japonais par leurs homologues européens.

Article paru dans le magazine "Production Maintenance" n°3

Dans un contexte de production de masse et de forte concurrence, tout ce qui est produit peut être vendu et ce que vous ne pouvez produire, un concurrent le vendra.
Produire plus et mieux sans investissement productif supplémentaire est possible si l'on s'attaque aux gaspillages. Ce constat imprègne toutes les méthodes japonaises, et ramené à la conduite de machines, cela signifie chercher à maximiser le temps productif, réduire le temps non productif du aux arrêts et pannes, conserver les cadences optimales et réduire la non-qualité. Ce sont les trois leviers qu'utilise la TPM ; disponibilité, performance et qualité.

La signification de Maintenance Productive Totale est la suivante :

  • Maintenance : maintenir en bon état = réparer, nettoyer, graisser et accepter d'y consacrer le temps nécessaire.

  • Productive : assurer la maintenance tout en produisant ou en pénalisant le moins possible la production.

  • Totale : considérer tous les aspects et y associer tout le monde.

Au-delà du simple maintien en bon état des machines, l'esprit TPM pousse à les modifier et les améliorer. L'implication des opérateurs est une opportunité pour élever leur niveau de compétence et d'enrichir leurs tâches en leur confiant la maintenance de premier niveau. Par ailleurs, ils connaissent leurs machines de manière intime et sont de fabuleux capteurs à cinq sens, pouvant détecter une anomalie à l'odeur, aux bruits, couleur ou encore vibrations inhabituelles...

L'indicateur utilisé, le Taux de Rendement Synthétique ou TRS, parfois aussi (improprement) appelé TRG (Taux de Rendement Global), mérite son qualificatif car il restitue une vision simple et sévère, qui englobe tous les paramètres affectant le rendement de la machine selon le triptyque disponibilité, performance et qualité.
L'analyse des composantes du TRS indique où les efforts sont à porter.

La TPM est une méthode mature dont l'intérêt se trouve renforcé par la fin des productions de masse.
D'une part, il est plus difficile de rentabiliser des équipements coûteux avec des productions en petits lots, d'autre part la transversalisation croissante des fonctions, le décloisonnement, la multiplication des îlots autonomes et la sophistication grandissante des équipements accentuent le besoin de personnels impliqués, compétents et autonomes.

Les progrès spectaculaires qu'elle amène et son apparente simplicité font de la TPM une méthode très prisée.
Sa mise en oeuvre n'est toutefois pas aussi simple.
Il existe des pièges et comme bien des projets, elle a parfois du mal à survivre au-delà des discours et enthousiasmes des débuts.
Les principaux écueils de TPM sont le mauvais choix des équipements cibles, la lourdeur du recueil des données et les personnels qui tout à TPM en oublient de... produire !

Il est raisonnable de commencer l'introduction de la TPM dans un atelier ou sur un processus pilote correctement ciblé, puis de l'étendre aux autres ressources clés de l'atelier ou de l'entreprise.

La TPM en détails


Total Productive Maintenance
  • Chapitre 1 : la journée d'une machine
  • Chapitre 2 : la performance réelle
  • Chapitre 3 : les indicateurs de la TPM
  • Chapitre 4 : les ratios de la TPM
  • Chapitre 5 : les buts de la TPM
  • Chapitre 6 : les bases de la TPM
    La TPM étendue
    Une fois la production optimisée à l'aide de la TPM, les nouveaux gisements de productivité se révèlent au sein des services connexes et s'exploitent avec la TP Management.
    Lire
    Le pilier TPM Maintenance Automome

    Originellement "maintenance autonome", ce pilier se décline plus largement en "gestion autonome" des équipements.
    1. La maintenance autonome
    2. Risques et pièges
    3. Exemples de bénéfices


    La TPM selon le JIPM Les piliers de la TPM, la méthodologie et les prix du JIPM

  • Petite success story

    Un exemple d'accompagnement au déploiement de la TPM, ou le succès en 5 jours.
    Récit


    Au-delà de la TP Maintenance, le TP Management

    La composante managériale de la TPM fait une bonne partie de la puissance de la démarche.
    Ceux qui ont enregistrés des succès et noté les bénéfices du nouvel état d´esprit sont les plus fervents promoteurs d'une version étendue ; le Total Productive Management.
    Lire


    L'auteur cité dans le magazine Usine Nouvelle

    Christian HOHMANN, interrogé sur la Maintenance Productive Totale (TPM) rappelle dans le nº 2986 du magazine L'Usine Nouvelle que les 5S sont un préalable incontournable de la démarche.

    Cette affirmation est développée dans un chapitre entier du livre Guide pratique des 5S pour les managers et les encadrants.


    Les défis de la maintenance : La GMAO

    Les défis de la maintenance : l'externalisation

    Raccourcis
    Concepts de base Outils et Méthodes Retours d'expérience
    Développer Politique maintenance
  • Les types de maintenance
  • Les niveaux de maintenance
  • TPM, Total Productive Maintenance
  • Les 8 piliers de la TPM
  • 8 piliers et prix selon le JIPM (PDF)
  • TPM étendue
    SMED Single Minute Exchange of Die Les pièges du SMED (PDF)
    Mesurer (TRS, TRG, TRE, efficience...) Norme NF E 60-182 (PDF)
  • Le relevé du TRS
  • Faut-il mesurer le TRS en permanence ?
  • Outils et Méthodes Maintenance
    Manager la Maintenance Disponibilité versus coûts
    Prospective Lean Asset Management
    Google


    Chercher sur le Web
    Chercher sur ce site

    Politique maintenance

    La politique maintenance
    Les niveaux de la maintenance
    Les types de maintenance

    La maintenance préventive

    Maintenir les capacités opérationnelles des moyens de production, ainsi que leur valeur patrimoniale, c'est les entretenir de manière à réduire ou éviter les dégradations et défaillances.
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    La maintenance conditionnelle
    Aussi appelée maintenance prédictive, elle se base sur l'analyse de données et mesures pour "prédire" les dégradations.
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    Critères de choix pour maintenance préventive
    Comment déterminer le type de maintenance à développer ? Quels sont les critères de choix pour la maintenance préventive ?
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    La maintenance prédictive existe t’elle ?


    Mesurer

    MTBF, MTTR, FMD indicateurs de la maintenance

    Mesure et TRS
    Taux de Rendement Synthétique
    Indicateur de la TPM, le TRS et les 3 leviers d'action

    Le TRS est un indicateur synthétique et composite.
    Sa force est aussi sa faiblesse, pour choisir le levier d'action il faut analyser ses composantes.
    Lire en détail


    Le TRS expliqué en voiture, de la côte d'Azur à Paris. (PDF)
    TRS et norme NF E 60-182

    Un point sur les définitions de la norme NF E 60-182


    Le relevé du TRS
    Faut-il mesurer le TRS en permanence ?
    L'analyse du TRS
    Déterminer le TRS à l´envers

    La construction et le calcul du TRS selon la méthode académique est non seulement mal comprise, mais son application "scolaire" retarde les premiers progrès, au risque de démobiliser les acteurs !
    Lire en détail


    Les logiciels accompagnent la démarche TPM
    Article paru dans le magazine Usine Nouvelle
    Lire l'article Page 1 (PDF)
    Lire l'article Page 2 (PDF)


    Le TRS sur une ligne complexe

    Comment calculer le TRS sur un processus alignant plusieurs machines ?
    Confronté à cette question, l'auteur propose une approche pragmatique qui consiste à d'abord déterminer ce que l'on cherche à maîtriser.
    Lire en détail


    Et le facteur humain ?

    Le TRS n'intègre pas la mesure de l'impact du facteur humain. Pourtant, la performance est la résultante du couple homme-machine..!

    Eléments de réflexion


    MTBF, MTTR, FMD indicateurs de la maintenance
    La responsabilité maintenance de la disponibilité

    Outils et Méthodes Maintenance

    La discrimination VIS pour déterminer les priorités (entre autres choses)
    De l'usage des diagrammes de Pareto pour la maintenance (PDF 1/2)
    De l'usage des diagrammes de Pareto pour la maintenance (PDF 2/2)

    Le Diagramme Causes-Effet

    Egalement appelé diagramme d'Ichikawa ou diagramme en "arrêtes de poisson", cet outil polyvalent est très apprécié en maintenance. Il permet :

    • d'analyser
    • de structurer les connaissances
    • de former les débutants
    Lire

    Le relevé du TRS
    L'analyse du TRS
    Les micro arrêts
    L'Analyse P-M
    16 causes de pertes et chasse aux gaspillages
    5 mesures pour 0 pannes

    Manager la maintenance

    Maintenance : disponibilité versus coûts
    Réinventer les relations Production Maintenance (pdf)
    TPM, maintenance, qui fait quoi ?
    La contribution de la maintenance aux projets transversaux de l’entreprise (pdf)

    Carrière : choisir c'est renoncer !
    Manager ou expert ? Les deux ne peuvent se mener de pair, ce dont bien des "techniciens" ne sont pas conscients.
    Lire (PDF)

    Quelques principes clés de succès d'un projet de déploiement TPM

    Maîtrise de la conception des produits et équipements associés

    Prospective

    Lean Asset Management, quand la maintenance s'en prend au Lean
    Le concept de "machine qui parle"
    Le concept de "machine qui parle" est né d'une discussion avec un directeur d'usine...
    Lire la suite


    Efficience des services connexes ou "TPM dans les bureaux"
    Maîtrise (maintenance) de la qualité
    Amélioration des connaissances et des savoir-faire (PDF)

    Les vidéos des Entretiens sur la maintenance (Mercredi 17 mars 2010) "TPM© : Totale Productive Maintenance ou Management" sont visualisables sur le site web de l’IUT Louis Pasteur www.iut-lps.fr


    Index Alphanumérique


    Les 8 piliers de la TPM
  • Gestion et maintenance autonome des équipements
  • Élimination des gaspillages / Améliorations au cas par cas
  • Maintenance planifiée
  • Amélioration des connaissances et des savoir-faire
  • Sécurité, conditions de travail et environnement
  • Maîtrise (maintenance) de la qualité
  • Maîtrise de la conception des produits et équipements associés
  • Efficience des services connexes ou "TPM dans les bureaux"

  • Le piège du tout TPM ou tout SMED (PDF). Gardez-vous d'en faire trop !


     

    Techniques productivité

     


    La mutation de la maintenance

    Les nouvelles organisations matricielles et transversales réintègrent dans les unités et concentrent sur les individus ce que le taylorisme avait disjoint et cloisonné.

    Les succès de la démarche TPM démontrent l’intérêt de recourir à une maintenance préventive et à donner une compétence d’intervention aux équipes productives.

    De fait, la maintenance tend à devenir plus opérationnelle que fonctionnelle.
    Pour le responsable maintenance et ses personnels les implications sont multiples et profondes.
    Lire en détail


    Article signé HC dans le guide pratique du responsable maintenance aux éditions WEKA :
    "La contribution de la maintenance aux projets transversaux de l'entreprise"

     

    Les entreprises convergent vers l'utilisation de méthodes et démarches ayant fait la preuve des succès de leurs concurrents ou modèles, en matière d'organisation par processus. Quelle peut être la contribution de la maintenance à la transversalisation des fonctions et la mise en processus ?

    L'article propose une série d'axes de réflexion et une trame d'analyse élargissant la vision traditionnelle du responsable maintenance.


    5S et TPM sont ils indissociables ?

    Quels sont les liens entre ces méthodes ?

    Article paru dans le magazine Production Maintenance nº8 (Mars 2005)
    La contribution des 5S à la maintenance (PDF)
    Lire


    La topomaintenance ou la TPM à la française
    L'automaintenance


    La courbe en baignoire

     

    Qui peut décider de déployer la TPM ?

    La TPM est une démarche structurée, à la recherche de l'efficience, de l'optimum global. Démarche transverse et participative, elle se décide au niveau de la direction et se déploie sur le terrain, avec les gens du terrain.

    Texte

     

    Article de l'auteur de ce site :

    Article dans revue Personnel
    "Facteur humain, facteur de succès"


    Avec les compliments de l'auteur

    ©hristian HOHMANN - http://christian.hohmann.free.fr/