Lean Asset Management

Texte
Dernière mise à jour : 13 Décembre 2009
HOME  Portails : 5S   Production Lean Entreprise Maintenance Management Qualité Stratégie AUTEUR

Lean et Maintenance

En termes d'économies, ce sont souvent des épargnes excessives et peu réfléchies qui ont été imposées à la maintenance, un pari gagnant des décideurs sur le court terme mais qui se fait au détriment du maintien de la disponibilité des machines et équipements à plus long terme. Les nécessités de rattrapage se paient ensuite au prix fort, dépassant le plus fréquemment les économies engrangées. Ces mouvements de balancier brouillent également la vision des opérationnels de la maintenance.

Lean Asset Maintenance

Cependant, les rationalisations et économies largement faites en Production nécessitent la recherche de nouveaux gisements et le service Maintenance est invité à participer à l'effort.

Le "Lean Asset Management" est la transposition du Lean Manufacturing à l'activité maintenance et vise à dimensionner les moyens au plus juste pour contribuer à la performance de l'entreprise.

Si les économies mal ciblée des coûts de maintenance finissent généralement par coûter chers en arrêts de production et en pertes correspondantes de chiffre d'affaires, il est vrai qu'inversement, au-delà d'un certain seuil, un niveau de maintenance trop important est assimilable à de la surqualité, qui coûte cher sans forcément apporter de supplément de performance à la production.

En matière de budget maintenance il faut donc arbitrer entre le niveau de disponibilité des machines et équipements que l'on souhaite garantir et le niveau de coûts acceptable, comme le montre le schéma ci-contre.


Arbitrages

Les coûts de maintenance sont bornés au minimum par la valeur "optimale", fruit de l'arbitrage entre disponibilité (coûts induits) et coûts directs d'une part et par une valeur maximale d'autre part (zone orange).

Le niveau minimum des dépenses réelles correspond à un seuil incompressible du aux pannes imprévisibles, auxquelles il faut bien remédier quelque soit les décisions budgétaires, sous peine de ne plus produire.

Intuivitement, on sent bien que la politique maintenance ne peut être uniforme, mais qu'il faut définir des politiques de maintenance ajustées en fonction de l'arbitrage "que me coûte la maintenance et que me coûte une indisponibilité".

 

En pratique, comment procéder ?

 

 

Pour afiner quelle politique maintenance est appropriée pour quelle machine, une approche de filtrage-priorisation ou discrimination par les criticités est une aide précieuse. L'approche VIS vise à discriminer les machines selon leur caractère Vital, Important ou Secondaire. C'est la discrimination V.I.S.

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet international.

Il intervient en conseil sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

Contact commercial

 

Techniques productivité

 

Voir également
  • Maintenance : disponibilité versus coûts
  • Définir une politique maintenance
  •  

     

     

    Voir aussi
  • La classification R.I.C

  • Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/
    HConline est une initiative personnelle et privée