Le coin du stratège

Texte

Dernière mise à jour : 13 Juin 2013


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Stratégie

Stratégie : la détermination des buts et objectifs à long terme d'une entreprise et le choix des actions et de l'allocation des ressources nécessaires pour les atteindre.
A.D Chandler.


"En matière de stratégie, il existe une vérité première : une entreprise ne peut pas satisfaire tout le monde et être la meilleure dans tous les domaines.

Stratégie est synonyme de choix. Il faut décider quelle valeur l'on souhaite offrir et à qui.

Une entreprise peut viser une clientèle très large, mais elle ne doit pas essayer d'apporter toutes les valeurs qu'attendent les clients.
Il est, au contraire, préférable qu'elle se concentre sur les besoins du plus grand nombre et s'attache à être la seule à y répondre.
"

Michael Porter


La stratégie est une anticipation lucide, la tactique est une réactivité habile.
La stratégie expliquée à l'aide d'une balle de golf
1ère partie Initiation à la stratégie
  • La vision
  • L'analyse stratégique, SWOT
  • Analyse externe; l'environnement
  • Domaine d'Activité Stratégique (DAS)
  • Notion de barrières
  • Effets de seuil, échelle et expérience
  • Analyse structurelle, la concurrence
  • Analyse du DAS
  • Matrice BCG, ADL, Mc Kinsey
  • Analyse interne
2ème partie

La Stratégie du golfeur
  • Les stratégies à mettre en oeuvre
  • La vision duale
  • Le Manager multirôle
  • PDCA
  • Entreprise vs Jeu de golf
3ème partie (à paraitre)

Quand ca tourne mal

Les stratégies en phase déclin
  • Traire la vache avant le retrait
  • Stratégie du survivant
  • Stratégie d'abandon
  • Barrières à la sortie

La carte et la boussole

Faute d'un itinéraire, d'une carte et d'une boussole, le déploiement de projet, la transformation d'une vision en réalité risque fort de se transformer en errements ! (PDF)



Index Alphanumérique


Le modèle de Greiner : Votre entreprise tient peut-être plus d’une start-up que vous ne pensez !

Selon Larry Greiner, une entreprise va passer par différentes phases bien définies durant son existence. Chacune de ces phases est caractérisée par une évolution graduelle, suivi par une crise de transition ou une brève (?) période de révolution. Le modèle identifie cinq phases successives, qui(../..)
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Paradis des consommateurs, enfer des commerçants

Hyperconcurrence

Stratégies asymétriques pour subsister face à des concurrents plus gros

La longue traine (loi des 98%) ou les niches de masse versus la masse des niches, à quoi les géants du commerce électronique doivent leur succès

Reverse innovation ; concevoir et développer dans les pays émergeants pour les besoins locaux et... réimporter.

Concept entre stratégie et opérations : Agile Manufacturing

Trois forces contribuent à mettre le développement au coeur de la compétitivité des entreprises :

  • L’émergence d’un marché global et d’une compétition globale
  • La fragmentation croissante des marchés
  • Les (r)évolutions technologiques

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    La matrice Mc Kinsey
    La matrice McKinsey (GE-McKinsey nine-box matrix) est devenu un outil classique d'analyse et de décision en matière de gestion de portefeuille. L'approche propose permet à une entreprise multibusiness de prioriser ses choix d'investissements parmi ses business units (BUs).


    La longue traîne (ou le défi à Pareto ?)
    pareto à longue traine

    La R&D est délocalisable !

    Le défi du développement de la voiture Low Cost nécessite une nouvelle approche en terme de Recherche et Développement. La mise en lumière de cette fonction pourrait bien réveller une autre alternative que l'on croyait guère evisageable : sa délocalisation.
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    Bio carburants, besoins en calories et nourrir 8 milliards d'humains

    Le mode de vie occidental, modèle vendu aux populations des pays émergents avec force publicité et actions marketing, génère des besoins nouveaux, notamment en matière alimentaire. Même si ce ne sont que les classes supérieures et moyennes qui disposent d'un pouvoir d'achat suffisant qui souhaitent et peuvent consommer à l'occidentale, elles ces catégories représentent un nombre de nouveaux consommateurs phénoménal.
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    Sécurisation stratégique de la Supply Chain

    Pourquoi faut-il se doter d'une politique envers les fournisseurs ?
    Réponse (PDF)

    Développer les fournisseurs stratégiques

    Dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, jusqu'à 80% de la création de valeur est détenue par les fournisseurs et sous-traitants. Par ailleurs, le décalage de maturité entre les donneurs d'ordres et leurs fournisseurs révèlent des gisements de productivité à exploiter.

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    Dés-intégration verticale

    L'extérnalisation des activités non stratégiques et la vision processus conduisent à de nouvelles organisations post-taylorienne, fondées sur les réseaux et les partenariats.

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    Gérer les risques de l'externalisation


    Question : "Les produits nouveaux issus d'une innovation de rupture sont-ils plus performants que ceux issus d'une innovation incrémentale ?"
    Réponse (PDF)


    L'équation économique

    Variations autour de l'écriture de l' équation économique
    Instructif et mnémotechnique.

    L'effet ciseaux Prix-Coûts

    La plupart des entreprises sont confrontées à l'effet ciseaux, par lequel les Prix diminuent sans cesse, alors que les coûts augmentent.
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    Veille

    Un (mauvais) exemple à suivre;
    La téléphonie mobile, stratégies dans un secteur en déclin (?)

    Etonnement

    De l'effet pervers des annonces
    Stratégies suicidaires ou stratégies raisonnées ?

    Policy Deployment

    HOSHIN Kanri Partager la vision ou comment progresser vers l'objectif commun en cascadant les objectifs stratégiques.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec les compliments de l'auteur

  • Les Outils de l'analyse stratégique

    La Matrice Mc Kinsey
    La Matrice Mc Kinsey par l'exemple
    Le concept de chaîne de valeur de Michael Porter.
    Le modèle de PORTER
    Le modèle de PORTER, les cinq forces qui règlent la compétition au sein d'un secteur.
    Critique du modèle de Porter

    Le Modèle d'analyse de portefeuille par la matrice BCG
    L'intérêt des graphes à bulles
    Conception de produits et d'offres : Ecouter le client, mais pas trop !


    Texte

    Sécuriser la Supply Chain
    Sécurisation amont

  • Comment comprendre les enjeux et la stratégie d'un grand donneur d'ordres et participer à la création de valeur sous son égide lorsque l'on est fournisseur de rang n ?

  • Comment s'assurer que ses fournisseurs seront ponctuels et livreront la quantité adéquate au niveau de qualité attendu, losqu'ils détiennent 80% de la valeur ajoutée mais (presque) aucune responsabilité quant à la promesse faite au client ?

  • Comment maitriser une chaine globale qui est tout sauf une suite linéaire de maillons dociles et bien ordonnés ?


    C'est l'objet du livre "Audit combiné Qualité / Supply Chain" paru aux Éditions d'Organisation, Paris 2004.

    Audit combiné qualité supply chain
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    Savoir

    Exploiter les opportunités (PDF)

    Gérer la compléxité

    Sécuriser la Supply Chain

     

     

     

     

     

     

     

     


    ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/