Stratégie
Stratégie : la détermination des buts et objectifs à long terme
d'une entreprise et le choix des actions et de l'allocation des ressources nécessaires pour les atteindre.
A.D Chandler.
"En matière de stratégie, il existe une vérité première :
une entreprise ne peut pas satisfaire tout le monde et être la meilleure dans tous les domaines.
Stratégie est synonyme de choix. Il faut décider quelle valeur l'on souhaite offrir et à qui.
Une entreprise peut viser une clientèle très large, mais elle ne doit pas essayer d'apporter toutes les valeurs
qu'attendent les clients.
Il est, au contraire, préférable qu'elle se concentre sur les besoins du plus grand nombre et s'attache à être la seule
à y répondre."
Michael Porter
La stratégie est une anticipation lucide, la tactique est une réactivité habile.
La stratégie expliquée à l'aide d'une balle de golf
1ère partie
Initiation à la stratégie
- La vision
- L'analyse stratégique, SWOT
- Analyse externe; l'environnement
- Domaine d'Activité Stratégique (DAS)
- Notion de barrières
- Effets de seuil, échelle et expérience
- Analyse structurelle, la concurrence
- Analyse du DAS
- Matrice BCG, ADL, Mc Kinsey
- Analyse interne
2ème partie
La Stratégie du golfeur
- Les stratégies à mettre en oeuvre
- La vision duale
- Le Manager multirôle
- PDCA
- Entreprise vs Jeu de golf
3ème partie (à paraitre)
Quand ca tourne mal
Les stratégies en phase déclin
- Traire la vache avant le retrait
- Stratégie du survivant
- Stratégie d'abandon
- Barrières à la sortie
La carte et la boussole
Faute d'un itinéraire, d'une carte et d'une boussole,
le déploiement de projet, la transformation d'une vision en réalité risque fort de se transformer en errements ! (PDF)
Index Alphanumérique
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Le modèle de Greiner : Votre entreprise tient peut-être plus d’une start-up que vous ne pensez !
Selon Larry Greiner, une entreprise va passer par différentes phases bien définies durant son existence. Chacune de ces phases est caractérisée par une évolution graduelle, suivi par une crise de transition ou une brève (?) période de révolution. Le modèle identifie cinq phases successives, qui(../..)
Lire la suite.
Paradis des consommateurs, enfer des commerçants
Hyperconcurrence
Stratégies asymétriques pour subsister face à des concurrents plus gros
La longue traine (loi des 98%) ou les niches de masse versus la masse des niches,
à quoi les géants du commerce électronique doivent leur succès
Reverse innovation ; concevoir et développer dans les pays émergeants pour les besoins locaux et... réimporter.
Concept entre stratégie et opérations : Agile Manufacturing
Trois forces contribuent à mettre le développement au coeur de la compétitivité des entreprises :
L’émergence d’un marché global et d’une compétition globale
La fragmentation croissante des marchés
Les (r)évolutions technologiques
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La matrice Mc Kinsey
La matrice McKinsey (GE-McKinsey nine-box matrix) est devenu un outil classique d'analyse et de décision en matière de gestion de
portefeuille. L'approche propose permet à une entreprise multibusiness de prioriser ses choix d'investissements parmi ses business
units (BUs).
La longue traîne (ou le défi à Pareto ?)
Le défi du développement de la voiture Low Cost nécessite une nouvelle approche en terme de Recherche
et Développement. La mise en lumière de cette fonction pourrait bien réveller une autre alternative que l'on croyait guère
evisageable : sa délocalisation.
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Le mode de vie occidental, modèle vendu aux populations des pays émergents avec force publicité
et actions marketing, génère des besoins nouveaux, notamment en matière alimentaire. Même si ce ne sont que
les classes supérieures et moyennes qui disposent d'un pouvoir d'achat suffisant qui souhaitent et peuvent consommer à
l'occidentale, elles ces catégories représentent un nombre de nouveaux consommateurs phénoménal.
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Sécurisation stratégique de la Supply Chain
Pourquoi faut-il se doter d'une politique envers les fournisseurs ?
Réponse (PDF)
Développer les fournisseurs stratégiques
Dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, jusqu'à 80% de la création de valeur est
détenue par les fournisseurs et sous-traitants. Par ailleurs, le décalage de maturité entre les donneurs d'ordres et
leurs fournisseurs révèlent des gisements de productivité à exploiter.
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Dés-intégration verticale
L'extérnalisation des activités non stratégiques et la vision processus conduisent à de nouvelles
organisations post-taylorienne, fondées sur les réseaux et les partenariats.
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Gérer les risques de l'externalisation
Question : "Les produits nouveaux issus d'une innovation de rupture sont-ils plus performants
que ceux issus d'une innovation incrémentale ?"
Réponse (PDF)
L'équation économique
Variations autour de l'écriture de l' équation économique
Instructif et mnémotechnique.
L'effet ciseaux Prix-Coûts
La plupart des entreprises sont confrontées à l'effet ciseaux, par lequel les Prix
diminuent sans cesse, alors que les coûts augmentent.
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Veille
Un (mauvais) exemple à suivre;
La téléphonie mobile, stratégies dans un secteur en déclin (?)
Etonnement
De l'effet pervers des annonces
Stratégies suicidaires ou stratégies raisonnées ?
Policy Deployment
HOSHIN Kanri Partager la vision ou comment progresser vers l'objectif commun en cascadant les objectifs stratégiques.
Avec les compliments de l'auteur
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Sécuriser la Supply Chain |
Sécurisation amont
Comment comprendre les enjeux et la stratégie d'un grand donneur d'ordres et participer à la création de valeur sous son égide lorsque l'on est fournisseur de rang n ?
Comment s'assurer que ses fournisseurs seront ponctuels et livreront la quantité adéquate au niveau de
qualité attendu, losqu'ils détiennent 80% de la valeur ajoutée mais (presque) aucune responsabilité quant à la promesse
faite au client ?
Comment maitriser une chaine globale qui est tout sauf une suite linéaire de maillons dociles et bien ordonnés ?
C'est l'objet du livre "Audit combiné Qualité / Supply Chain" paru aux Éditions d'Organisation, Paris 2004.
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