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Désintégration verticale
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Dernière mise à jour : 21 Septembre 2011
| Désintégration verticaleEn cherchant à améliorer la performance de leurs activités, les industriels ont d'abord travaillé sur leur propre périmètre, sur leurs processus et activités. L'analyse révèle que des activités ou des fonctions jugées non stratégiques, périphériques au coeur de métier ou dont la délégation aux fournisseurs et sous-traitants assure une meilleure performance sont à externaliser. Ce faisant, une part importante de la création de valeur passe entre les mains des fournisseurs et sous-traitants, typiquement dans l'industrie automobile et aéronautique, la part de valeur externalisée est de l'ordre de 80%. Le donneur d'ordres est alors légitimement soucieux de maitriser la chaine de ses fournisseurs et sous-traitants ; les sélectionner, les évaluer, vérifier leurs performances et.. assurer une cohérence dans le déploiement de méthodologies et d'outils. Pour ce faire, il va gérer l'entreprise étendue, une entité virtuelle née de la mise en réseau des activités et compétences et s'attacher à développer ses fournisseurs stratégiques. L'entreprise étendueLe modèle d'organisation (émergent) de l'entreprise étendue est basé sur un réseau d'entreprises qui travaille pour des clients communs sous la conduite d'un chef de file, généralement un constructeur (automobile et aéronautique), qui assure la cohérence de l'ensemble. Cette organisation, désignée sous le vocable Supply Chain, cherche à optimiser la création de valeur tout au long du processus global en termes de coûts, qualité, délais, innovations. Elle est composée de multiples sociétés capitalistiquement indépendantes mais liés par des objectifs et des intérêts partagés. Pour en savoir plus![]() ![]()
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