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Supplier Development
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Dernière mise à jour : Juillet 2014
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| Le Développement Fournisseur constitue à la fois l’étape la plus avancée dans la relation client-fournisseurs et une impérieuse nécessité pour les grands donneurs d'ordres. Les leviers de la performanceAprès avoir beaucoup travaillé sur la performance de leurs activités, les industriels ont externalisé des activités ou des fonctions jugées non stratégiques, périphériques au coeur de métier ou dont la délégation aux fournisseurs et sous-traitants assure une meilleure performance. Ce faisant, une part importante de la création de valeur passe entre les mains des fournisseurs et sous-traitants, typiquement dans l'industrie automobile et aéronautique, la part de valeur externalisée est de l'ordre de 80%. Le client est donc légitimement soucieux de maitriser la chaîne de ses fournisseurs et sous-traitants ; les sélectionner, les évaluer, vérifier leurs performances et.. assurer une cohérence dans le déploiement de méthodologies et d'outils. Aide MéthodologiqueSi les systémiers et équipementiers de rang 1 sont très proches de leurs donneurs d'ordres, matures en terme de bonnes pratiques et de maitrise de la performance, il en est autrement dès que l'on s'éloigne vers les rangs inférieurs. Des gisements d'économies et gains substantiels restent donc à exploiter auprès des fournisseurs. Par ailleurs à quoi sert le meilleur système de production s'il peut être mis en panne par la défaillance d'un obscur fournisseur de rang modeste ? Ce constat pousse les industriels chefs de file (les constructeurs en général) à promouvoir les actions de développement envers leurs fournisseurs. L'aide est essentiellement méthodologique, afin de mettre à niveau leurs connaissances et pratiques, puis de les pérenniser. Le travail se relevant en général titanesque, tant du fait du grand nombre de fournisseurs à développer que de l'écart à combler, la démarche est réservée aux fournisseurs jugés stratégiques.Par ailleurs la démarche est mutualisée ; chaque maillon de la Supply Chain est prié de cascader les exigences et bonnes pratiques vers ses propres fournisseurs. Le chef de file garde le plus souvent un rôle de coordination et un droit de regard afin de s'assurer de la cohérence du déploiement. L'assistance aux fournisseurs à développer peut également être confiée à une tierce partie dûment qualifiée. Pour en savoir plus![]() ![]()
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