"Le management est le plus vieux des métiers et la plus récente des professions."
Lawrence Lowell |
Les basiques du management
Définitions et concepts fondamentaux
- La place de l'individu au travail
- Les leviers de la motivation
- La pyramide des besoins de MASLOW
- Théories X et Y de Mc Gregor
- La théorie des mythes d'Herzberg
- Critique de l'approche Ecole des Relations Humaines
Le management n'exige pas seulement du bon sens, de l'expérience, et diverses aptitudes :
il demande que l'on ait, à un niveau suffisant, la maîtrise de plusieurs disciplines,
la connaissance de divers principes, la familiarité avec quelques théories.
Et il demande un effort permanent pour entretenir et développer - à tous les niveaux de
l'entreprise - tout un faisceau de compétences.
(La lettre du Manager nº382, Mars 2000)
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Carrière : choisir c'est renoncer !
Manager ou expert ? Les deux ne peuvent se mener de pair, ce dont bien des "techniciens" ne sont pas conscients.
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Synergie et pouvoirs
Appréhender la répartition des pouvoirs au sein des groupes
La carte et la boussole
Faute d'un itinéraire, d'une carte et d'une boussole, le déploiement
de projet, la transformation d'une vision en réalité risque fort de se transformer en errements ! (PDF)
Le complexe du TGV
On me pose fréquemment les questions "pourquoi le Kaizen ne fonctionne-t-il pas en France ?"
ou "pourquoi les 5S ne sont-ils toujours pas pleinement déployés dans nos entreprises plus de 20 ans après
leur introduction dans l'industrie ?".
Je ne partage pas le point de vue que le Kaizen ne fonctionne pas chez nous, je crois plutôt qu'il
ne fonctionne pas chez nous comme les auteurs japonais le présentent. Les 5S peinent à se déployer et à se maintenir
pour les mêmes raisons que le Kaizen ne s'inscrit pas dans la culture des entreprises ; se sont des activités de
"travaux dirigés".
Si la hiérarchie ne donne pas l'impulsion,
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Le puzzle en famille, modèle de management
Faire un puzzle en famille tient du management et de la gestion de projet ! (PDF)
Manager dans la complexité
La complexité croissante du monde d'aujourd'hui, nécessite une révision constante de notre compréhension
du monde et des approches du management.
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Le manager pluriel
Les nouvelles contraintes nécessitent une approche différente du management
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Gagner du temps et décider avec la matrice d'Eisenhower
Entre les réunions, les rendez-vous, le téléphone, les e-mails…, chacun(e) de nous se retrouve vite
débordé et ne sait plus où donner de la tête ni gérer ses priorités.
Pour résoudre ses propres problèmes de surcharge de travail, Eisenhower utilisait la matrice de
décision qui porte désormais son nom.
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La fonction, le salaire et le titre
La matrice RASCI
Syndrome du sauveteur, rationalité limitée et pompier pyromane
Syndrome du sauveteur, dans les bureaux aussi !
Génération Y
La génération Y caractérise les jeunes nés entre 1980 et 1994 (la période varie quelque peu selon les auteurs),
enfants des baby-boomers (génération X) qui arrivent /
sont arrivés sur le marché de travail et dont les "caractéristiques" peuvent destabiliser les managers en place
qui sont eux issus de la génération X pour la plupart.
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Sur le Blog de l'auteur:
Génération YLean
L'école des relations humaines
L'école des relations humaines
Douglas Mc Gregor Théorie X et Théorie Y
Frederick Herzberg Les mythes
Elton Mayo Les expériences de Hawthorne
Abraham Maslow Pyramide des besoins et théorie de la motivation
Pyramide de Maslow
Pour une compréhension des leviers de la motivation, les travaux d'Abraham Maslow
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La pyramide de Maslow est-elle valide dans le secteur public ?
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Le problème des deux pyramides
Le sommet et la base de la pyramide hiérarchique ne peuvent se comprendre. Les raisons ?
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Toujours la pyramide... le quoi et le comment
Plus on se trouve vers les niveaux d'exécution, moins on dispose d'autonomie et plus la hiérarchie ou le
système dicte les "comments". A l'inverse, plus on se trouve vers le haut de la pyramide hiérarchique, plus on
dispose d'autonomie et plus la hiérarchie fixe les "quoi" ou objectifs, sans préciser comment
y parvenir.
Empowerment
Impliquer et responsabiliser les exécutants. Une nécessité, mais aussi une approche bénéfique pour les entreprises
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L'entreprise n'est pas une démocratie populaire !
Tout ordre non explicitement négociable doit
être compris comme une constante et non une variable !
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Taylorisme

Le taylorisme distingue ceux qui pensent le travail et ceux qui l'exécutent.
La flexibilité, enjeux des entreprises
Ce dossier explore le besoin des entreprises face aux nouveaux défis auxquels elles sont confrontées
Lire
Hoshin Kanri ou le déploiement des objectifs
Partager la vision, concentrer les efforts sur un nombre restreints
d'objectifs essentiels pour atteindre son but, puis déployer par cascade.
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A condition de ne pas aborder les 5S sous un aspect purement méthodologique,
mais de bien utiliser la dimension managériale, les 5S sont un levier pour la conduite du changement et la prise
d'autonomie des équipes.
Avec les compliments de l'auteur
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Article de l'auteur de ce site : "Facteur humain, facteur de succès"
Les précurseurs Trois approches des relations humaines
- Rationnelle : Frederic Taylor
- Mesurée : Henri Fayol
14 principes pour une bonne gestion, énoncés en France dès 1890!
- Humaniste : Elton Mayo et le mouvement des relations humaines
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Les 5S, leviers du management de proximité
Les verbes d'action
Mais où sont passés les capitaines d’industrie ?
La vente de prestations intellectuelles, de conseil, n’est plus ce qu’elle était.
Mes aînés, plus anciens dans le métier, le répètent volontiers.
En des temps pas si reculés que cela, dit la légende, il suffisait
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Par l'auteur de ce site

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