PORTAIL MANAGEMENT

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Dernière mise à jour : Avril 2013 Index alphanumérique Liste de diffusion Blog de l'auteur
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"Le management est le plus vieux des métiers et la plus récente des professions."

Lawrence Lowell


Les basiques du management

Définitions et concepts fondamentaux
  • La place de l'individu au travail
  • Les leviers de la motivation
  • La pyramide des besoins de MASLOW
  • Théories X et Y de Mc Gregor
  • La théorie des mythes d'Herzberg
  • Critique de l'approche Ecole des Relations Humaines

Le management n'exige pas seulement du bon sens, de l'expérience, et diverses aptitudes : il demande que l'on ait, à un niveau suffisant, la maîtrise de plusieurs disciplines, la connaissance de divers principes, la familiarité avec quelques théories. Et il demande un effort permanent pour entretenir et développer - à tous les niveaux de l'entreprise - tout un faisceau de compétences.

(La lettre du Manager nº382, Mars 2000)

Carrière : choisir c'est renoncer !

Manager ou expert ? Les deux ne peuvent se mener de pair, ce dont bien des "techniciens" ne sont pas conscients.
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Synergie et pouvoirs

Appréhender la répartition des pouvoirs au sein des groupes

La carte et la boussole

Faute d'un itinéraire, d'une carte et d'une boussole, le déploiement de projet, la transformation d'une vision en réalité risque fort de se transformer en errements ! (PDF)


Le complexe du TGV

On me pose fréquemment les questions "pourquoi le Kaizen ne fonctionne-t-il pas en France ?" ou "pourquoi les 5S ne sont-ils toujours pas pleinement déployés dans nos entreprises plus de 20 ans après leur introduction dans l'industrie ?".

Je ne partage pas le point de vue que le Kaizen ne fonctionne pas chez nous, je crois plutôt qu'il ne fonctionne pas chez nous comme les auteurs japonais le présentent. Les 5S peinent à se déployer et à se maintenir pour les mêmes raisons que le Kaizen ne s'inscrit pas dans la culture des entreprises ; se sont des activités de "travaux dirigés".

Si la hiérarchie ne donne pas l'impulsion,
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Le puzzle en famille, modèle de management

Faire un puzzle en famille tient du management et de la gestion de projet ! (PDF)

Manager dans la complexité

La complexité croissante du monde d'aujourd'hui, nécessite une révision constante de notre compréhension du monde et des approches du management.
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Le manager pluriel

Les nouvelles contraintes nécessitent une approche différente du management

 


Gagner du temps et décider avec la matrice d'Eisenhower

Entre les réunions, les rendez-vous, le téléphone, les e-mails…, chacun(e) de nous se retrouve vite débordé et ne sait plus où donner de la tête ni gérer ses priorités.

Pour résoudre ses propres problèmes de surcharge de travail, Eisenhower utilisait la matrice de décision qui porte désormais son nom.

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La fonction, le salaire et le titre

La matrice RASCI
Syndrome du sauveteur, rationalité limitée et pompier pyromane
Syndrome du sauveteur, dans les bureaux aussi !

Génération Y

La génération Y caractérise les jeunes nés entre 1980 et 1994 (la période varie quelque peu selon les auteurs), enfants des baby-boomers (génération X) qui arrivent / sont arrivés sur le marché de travail et dont les "caractéristiques" peuvent destabiliser les managers en place qui sont eux issus de la génération X pour la plupart.
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L'école des relations humaines

L'école des relations humaines
Douglas Mc Gregor Théorie X et Théorie Y
Frederick Herzberg Les mythes
Elton Mayo Les expériences de Hawthorne
Abraham Maslow Pyramide des besoins et théorie de la motivation

Pyramide de Maslow

Pour une compréhension des leviers de la motivation, les travaux d'Abraham Maslow
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maslow

La pyramide de Maslow est-elle valide dans le secteur public ?
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Le problème des deux pyramides

Le sommet et la base de la pyramide hiérarchique ne peuvent se comprendre. Les raisons ?
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Toujours la pyramide... le quoi et le comment

Plus on se trouve vers les niveaux d'exécution, moins on dispose d'autonomie et plus la hiérarchie ou le système dicte les "comments". A l'inverse, plus on se trouve vers le haut de la pyramide hiérarchique, plus on dispose d'autonomie et plus la hiérarchie fixe les "quoi" ou objectifs, sans préciser comment y parvenir.


Empowerment

Impliquer et responsabiliser les exécutants. Une nécessité, mais aussi une approche bénéfique pour les entreprises
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Magazine Management

L'entreprise n'est pas une démocratie populaire !

Tout ordre non explicitement négociable doit être compris comme une constante et non une variable !

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Taylorisme

Taylorisme
Le taylorisme distingue ceux qui pensent le travail et ceux qui l'exécutent.

La flexibilité, enjeux des entreprises

Ce dossier explore le besoin des entreprises face aux nouveaux défis auxquels elles sont confrontées
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Hoshin Kanri ou le déploiement des objectifs

Partager la vision, concentrer les efforts sur un nombre restreints d'objectifs essentiels pour atteindre son but, puis déployer par cascade.
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5S et conduite du changement

A condition de ne pas aborder les 5S sous un aspect purement méthodologique, mais de bien utiliser la dimension managériale, les 5S sont un levier pour la conduite du changement et la prise d'autonomie des équipes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec les compliments de l'auteur

   


Lean Management
Article dans revue Personnel
Article de l'auteur de ce site : "Facteur humain, facteur de succès"

 

Les précurseurs
Trois approches des relations humaines

  1. Rationnelle : Frederic Taylor
  2. Mesurée : Henri Fayol
    14 principes pour une bonne gestion, énoncés en France dès 1890!
  3. Humaniste : Elton Mayo et le mouvement des relations humaines

Les 5S, leviers du management de proximité
Les verbes d'action

 

empowerment

 


Mais où sont passés les capitaines d’industrie ?

La vente de prestations intellectuelles, de conseil, n’est plus ce qu’elle était.
Mes aînés, plus anciens dans le métier, le répètent volontiers.

En des temps pas si reculés que cela, dit la légende, il suffisait

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Livre d'or


Index Alphanumérique

 

Par l'auteur de ce site
Livre 5S

 

 

 

 

 

 

 

 


©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/