Synergie et répartion des pouvoirs

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Dernière mise à jour : Avril 2013
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Synergie

2+2 = 5

Une synergie est une mise en commun de moyens dont le résultat final doit produire un résultat supérieur à la simple addition de ses composantes. La synergie est souvent expliquée par cette "égalité" : 2+2 = 5

Or pour que le résultat soit 5 ou plus, il faut que la synergie est réellement lieu. La simple juxtaposition de ressources ne suffit pas, le résultat peut très bien être : 2+2 = 3

Si de nombreuses fusions-acquisitions ne produisent pas l'effet synergique escompté, c'est souvent parce que cet avertissement a été oublié.


Les principaux écueils à la synergie sont la résistance au changement, les oppositions et jeu de pouvoirs des différents acteurs.

Les "acteurs" peuvent être aussi divers que les fournisseurs, clients, actionnaires, banquiers, salariés…

Ainsi par exemple, si différents responsables de services ont toujours suivi une logique "verticale", centrée sur leur seul service, l'introduction d'une fonction "horizontale" que l'on veut fédératrice, comme par exemple le "supply chain management", peut ne pas produire les effets escomptés.

Le pouvoir de soutien ou d'entrave de chaque acteur, peut être évalué en renseignant une matrice de ce type :

Intensité

Pouvoir d'entrave

Pouvoir de soutien

Inexistant

   

Peu important

   

Important

   

Quasi total

   


Répartition des pouvoirs

La carte

de répartition des pouvoirs.

La cartographie de la répartition des pouvoirs peut ensuite s'opérer en plaçant les différents acteurs dans leur quadrant respectifs, en indiquant l'intensité de leur pouvoir.

La carte est barrée de deux axes : l'axe du pouvoir et l'axe des attitudes, délimitant quatre quadrants.

 

Pouvoir

de soutien

 

Attitude

Zone instable

N

Zone des alliés potentiels

Attitude

défavorable

Zone des opposants
N N N

Zone instable

N N

favorable

 

Pouvoir

d'entrave

 

N = danger ! (Source : inspiré de Martinet)

L'intérêt du porteur de projet est d'évaluer les positions et attitudes relatives qu'adoptent les acteurs, et de rallier un maximum d'alliés vers la zone stable AVANT d'engager son projet. Le plus souvent, une communication convaincante suffit à rallier les indécis.

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L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur au sein d'un cabinet conseil.

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Bibliographie
  • CROZIER Michel et ERHARD Friedberg, "L'acteur et le système", Points Politique, Paris, 1981, 437p
  • MARTINET A-C, "Management stratégique, organisation et politique", Mc Graw-Hill, p85 et suivantes
  • MINTZBERG Henry, "Le pouvoir dans les organisations", les Editions d'organisations, Paris, 1986, 679p
  • MINTZBERG Henry, "Le management, voyage au cœur des organisations", les Editions d'organisations, Paris, 2000, 570p
  • VERY Philippe, "Stratégies de diversification, nouvelles perspectives", Editions Liaisons, Paris, 1991, 200p


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