Synergie
2+2 = 5 |
Une synergie est une mise en commun de moyens dont le résultat final doit produire
un résultat supérieur à la simple addition de ses composantes. La synergie est souvent
expliquée par cette "égalité" : 2+2 = 5
Or pour que le résultat soit 5 ou plus, il faut que la synergie est
réellement lieu. La simple juxtaposition de ressources ne suffit pas, le résultat peut
très bien être : 2+2 = 3
Si de nombreuses fusions-acquisitions ne produisent pas l'effet synergique
escompté, c'est souvent parce que cet avertissement a été oublié.
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Les principaux écueils à la synergie sont la résistance au
changement, les oppositions et jeu de pouvoirs des différents acteurs.
Les "acteurs" peuvent être aussi divers que les fournisseurs, clients, actionnaires, banquiers, salariés…
Ainsi par exemple, si différents responsables de services ont toujours suivi une
logique "verticale", centrée sur leur seul service, l'introduction d'une fonction "horizontale" que
l'on veut fédératrice, comme par exemple le "supply chain management", peut ne pas produire
les effets escomptés.
Le pouvoir de soutien ou d'entrave de chaque acteur, peut être
évalué en renseignant une matrice de ce type :
Intensité |
Pouvoir d'entrave |
Pouvoir de soutien |
Inexistant |
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Peu important |
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Important |
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Quasi total |
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Répartition des pouvoirs
La carte
de répartition des pouvoirs. |
La cartographie de la répartition des pouvoirs peut ensuite s'opérer
en plaçant les différents acteurs dans leur quadrant respectifs, en indiquant l'intensité
de leur pouvoir.
La carte est barrée de deux axes : l'axe du pouvoir et l'axe des attitudes, délimitant quatre quadrants.
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Pouvoir |
de soutien |
|
Attitude |
Zone instable
N
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Zone des alliés potentiels |
Attitude |
défavorable |
Zone des opposants
N
N
N
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Zone instable
N
N
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favorable |
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Pouvoir |
d'entrave |
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N
= danger !
(Source : inspiré de Martinet)
L'intérêt du porteur de projet est d'évaluer les positions et attitudes
relatives qu'adoptent les acteurs, et de rallier un maximum d'alliés vers la zone stable AVANT
d'engager son projet. Le plus souvent, une communication convaincante suffit à rallier les indécis.
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L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur
au sein d'un cabinet conseil.

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Bibliographie
CROZIER Michel et ERHARD Friedberg, "L'acteur et le système", Points Politique, Paris, 1981, 437p
MARTINET A-C, "Management stratégique, organisation et politique", Mc Graw-Hill, p85 et suivantes
MINTZBERG Henry, "Le pouvoir dans les organisations", les Editions d'organisations, Paris, 1986, 679p
MINTZBERG Henry, "Le management, voyage au cœur des organisations", les Editions d'organisations, Paris, 2000, 570p
VERY Philippe, "Stratégies de diversification, nouvelles perspectives", Editions Liaisons, Paris, 1991, 200p
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