La flexibilité des entreprises

Reflexions autour d'une mutation

Texte
Dernière mise à jour : 22 Décembre 2009
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Partie I

Sommaire

Partie I Partie II
  • Nouvelles exigences et tendances des marchés
  • Fin de la production de masse
  • Paradoxe de l'artisan industriel
  • Rupture n'est pas Kaizen
  • Flexibilité, Réactivité et Agilité
  • Flexibilité
  • Quelle flexibilité ?
  • Evolution de la littérature
  • Une vieille histoire
  • Définition(s) de la flexibilité
  • Agilité
  • Impossible conclusion ?
  • Partie III Partie VI
  • Héritage Taylorien
  • Chasse à l'artisan
  • Le rôle du chef
  • Avantages - inconvénients (pour l'entreprise)
  • Ressources humaines
  • Nouvelles règles de la production
  • Avantages attendus des systèmes flexibles
  • Compétences et formations
  • Délégation
  • De la ligne aux ilôts
  • Un management à réinventer
  • De l'industrie à l'artisanat ?
  • Révolution culturelle
  • Résistance au changement
  • Les excès d'ardeur
  • Conclusion
  • Annexe
  • Bibliographie

  • Nouvelles exigences et tendances des marchés

    Dans le "manager pluriel" je résume l'histoire de l'industrie et du client et comment de consommateur méprisé, celui-ci est devenu tyran, voire un dieu omnipotent.
    Les nouvelles tendances des relations entreprises-clients sont résumées dans ce schéma :

    Sous la pression concurrentielle, les entreprises sont contraintes d'offrir à leur clients de la variété, des produits différenciés, nouveaux, innovants, peu chers et personnalisés.
    Le basculement du pouvoir des producteurs aux consommateurs s'est produit lorsque l'offre a dépassé la demande.

    évolution demande-offre

    (France)

    1950

    1965

    1978

    1990

    Période, événement

    Après guerre, reconstruction

    Apparition des supermarchés

    L'offre est supérieure à la demande

    Chute du mur de Berlin, mondialisation

    Savoir-faire

    Produire

    Vendre

    Gérer

    Réagir

    Objectif

    Produire

    Augmenter les ventes

    Minimiser les coûts

    S'adapter

    Selon les secteurs d'activité, l'impérieux besoin d'adaptation s'est fait sentir plus ou moins vite, il est clair que les secteurs les plus concurrentiels étaient exposés les premiers.


    La fin de la production de masse

    La problématique de l'entreprise est exposée dans les pages "cellules flexibles" auxquelles je renvoie le lecteur. Cette page se focalise sur les concepts de flexibilité et réactivité.

    La problématique que j'ai eu à traiter est celle d'une entreprise dont le mot d'ordre du siège était d'obtenir des gains de productivité et de flexibilité en abandonnant la production linéaire — à la chaîne — au profit de structures souples, les réseaux de cellules.
    Lorsque l'on ne connaît que l'organisation "en ligne", obtenir des gains de productivité et de flexibilité avec des îlots de production n'a rien d'évident au premier abord.

    "L'ordre" du siège du groupe au Japon consistait à présenter de manière dogmatique les avantages supposés des structures cellulaires, sans que l'on puisse de suite en appréhender les tenants et aboutissants.

    Une des premières sources bibliographiques consultée ne réduisait pas la perplexité :

      Philip Marris : "Si l'on reste dans le cadre d'une analyse comptable traditionnelle, il sera impossible de justifier les investissements nécessaires pour passer de l'implantation Taylorienne à celle en cellule. En effet, les seuls bénéfices reconnus seront quelques économies du côté de l'effectif de manutentionnaires ainsi qu'une légère diminution des frais financiers découlant de la réduction des stocks. En somme, si l'organisation en cellules a fait ses preuves, il n'existe pas de raisonnement détaillé et rigoureux et on est obligé de l'aborder de manière qualitative. Il est impossible de choisir entre deux solutions ayant des coûts, des capacités et des performances différents autrement que par un genre d'acte de foi." [MARR94]

    Les cadres français, relais obligés vers le middle management et les exécutants, ont développé au mieux du scepticisme, au pire leur résistance au changement.

    Au fur et à mesure de mes propres recherches sur le sujet, les potentialités de ce changement me sont apparues, faisant basculer ma propre résistance au changement instinctive vers un intérêt raisonné croissant.


    Le paradoxe de l'artisan industriel

    Artisan et Industriel sont à priori antinomiques, leur juxtaposition annonce le paradoxe apparent de la mission. Ils masquent un écheveau de problèmes qui dépasse de loin le simple redéploiement spatial¹ des moyens productifs.

    ¹Schématiquement, Taylor = chaîne, cellules = ressources regroupées en "îlots", le plus souvent disposés en U

    L'industriel, dans la vision taylorienne, dispose d'un système productif dans lequel le savoir-faire individuel à été étudié, standardisé et transformé en savoir-refaire impersonnel.

    L'artisan, pièce maîtresse des systèmes préindustriels, dépositaire d'un véritable art et d'un "pouvoir" face à ses commanditaires, a été éradiqué dans la production de masse.

    Dans certains secteurs d'activité, les nouvelles contraintes du marché obligent les entreprises à évoluer vers des structures plus adaptables et réactives. Pour arriver à une bonne réactivité, il faut autoriser plus d'autonomie dans ces petites structures, et donc en quelque sorte réhabiliter la notion d'artisan.

    Or pour des employés, les exécutants comme l'encadrement, qui n'ont connu que le système taylorien, la perspective d'une plus grande autonomie génère au moins autant de craintes que d'exaltation ;

    • Les personnes en place auront-elles les compétences requises ?
    • Quel sera le rôle de l'encadrement ?
    • Le mode de rémunération changera-t-il ?

    Rupture n'est pas Kaizen

    Kaizen est un mot japonais qui désigne signifie amélioration. La démarche Kaizen repose sur des petites améliorations constantes, faites jour après jour. C'est une démarche graduelle et douce qui favorise le progrès dans la continuité. Le Kaizen s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type "on jette tout et on recommence avec du neuf" qui est une rupture, une "révolution" et non pas une évolution.

    A priori, le changement de modèle étudié sera une rupture.

    Rupture avec une décennie de pratiques tayloriennes et rupture du fait que le marché ne nous laissera peut-être pas le temps de mener le changement à notre rythme.

    Vers partie2

    Flexibilité, réactivité et agilité

    La flexibilité est la capacité à répondre aux diverses demandes clients.
    La réactivité est la vitesse de satisfaction aux demandes non anticipées.
    L'agilité est la capacité de l'entreprise à se reconfigurer en fonction des évolutions de son environnement, de son marché.

    En fonction de son "environnement", une entreprise doit adapter son organisation et sa "réponse" :

    Demande
    Prévisible

    Demande
    difficilement prévisible

    Demande
    Imprévisible

    Cycle de vie long

    Spécialisation-Optimisation

    Flexibilité

    Réactivité

    Cycle de vie court

    Flexibilité

    Réactivité

    Agilité

    • Dans un environnement simple et peu changeant il n'est guère besoin de construire une organisation adaptative. Au contraire, les meilleures performances seront atteintes au travers d'une organisation complètement dédiée, spécialisée et optimisée.

    • Dans un environnement stable, à cycles longs, le degré d'adaptabilité est dicté par la capacité à anticiper les demandes.

    • Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des changements fréquents, des cycles courts. L'anticipation des demandes est de plus en plus difficile, aussi faut-il des organisations de plus en plus agiles.


    Thèmes connexes

    Des thèmes apparentés sont développés dans des pages spécifiques :


    Bibliographie

  • [AOKI91] AOKI Masahiko, "Economie japonaise, information, motivations et marchandage", Economica, Paris, 1991, 354p
  • [ARGY98] ARGYRIS Chris, "L'empowerment, ou les habits neufs de l'empereur" in L'Expansion Management Review, n°90 Septembre 1998, pp25-30
  • [BADO98] BADOT Olivier, "Théorie de l'entreprise agile", L'harmattan, Paris, 1998, 295p
  • [BART91] BARTLETT Christopher et GHOSHAL Sumanta, "le management sans frontières", Editions d'organisation, Paris, 1991, 367p
  • [BELL97] BELLIER-MICHEL Sandra, "Modes et légendes au pays du management", Vuibert, Paris, 1997,79p
  • [BERA87] BERANGER Pierre, "Les nouvelles règles de la production : vers l'excellence industrielle", Dunod entreprise, Paris, 1987
  • [BOIS98] BOIS Antoine et Neildez Emmanuel " LES SCENARII POSSIBLES DES USINES DU FUTUR" in "Revue Française de Gestion Industrielle", Vol. 17, n° 1, pp49-66, Paris, 1998
  • [BPS88] Boyer, Poirée et Salin "Précis d'organisation et de gestion de la production", Editions d'organisation, Paris, 1988, 608p
  • [BRUN99] BRUNSTEIN Ingrid, "L'homme à l'échine pliée", ouvrage collectif sous la direction de, Sociologie Clinique, Paris, 1999, 205p
  • [BUL96] Bulletin du centre d'analyse et de prévision, Ministère des Affaires étrangères, numéro 66 - printemps 1996, Paris, 1996, 99p
  • [BYH96] BYHAM William, "L'empowerment, défense et illustration" in L'Expansion Management Review, n°80, Mars 1996, pp 70-78
  • [CAHF87]"La flexibilité du travail", sous la direction de Dominique MEURS, Les Cahiers Français n°231, Paris, 1987, 72p
  • [CAHF96]"Les stratégies d'entreprises", sous la direction de Jean-Yves CAPUL, Les Cahiers Français n°275, Paris, mars-avril 1996, 116p
  • [CAHF98]"Management et organisation des entreprises", sous la direction de Jean-Yves CAPUL, Les Cahiers Français n°287, Paris, juillet-septembre 1998, 112p
  • [CHAI95] CHAIZE Jacques, " EMPOWERMENT : les obstacles et les leviers " in L'Expansion Management Review, Décembre 1995
  • [COR91] CORIAT Benjamin, "Penser à l'envers, Travail et organisation dans l'entreprise japonaise", Christian Bourgois Editeur, Paris, 1991, 186p
  • [DEJO98] DEJOURS Christophe, "Travail usure mentale", Bayard Editions, Paris, 1998, 263p
  • [EVEA97] EVEAERE Christophe "Management de la flexibilité", Economica, Paris, 1997, 203p
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  • [JAV93] JAVEL Georges,"l'organisation et la gestion de production", Masson, Paris, 1993, 305p
  • KNOBLOCH Lydia, "SONY Alsace : le passage de la ligne à la cellule flexible de production et ses conséquences sur la gestion du personnel", Bibliothèque de l'IAE Strasbourg, DESS RH, 1999

  • [LESA93] LE SAGET Meryem "Le manager intuitif, une nouvelle force", Dunod, Paris, 1993, 328p
  • [MARR94] MARRIS Philip, "Le management par les contraintes en gestion industrielle", Les éditions d'organisation, Paris, 1994,318p
  • [MORI88] MORITA Akio "Made in Japan", Signet, New York, 1988, 343p
  • [NAY94] NAY Jean-Gérard, "Manager au Japon, un itinéraire", l'Harmattan, Paris, 1994, 208p
  • [PIEL98] PIEL Jean, "Corée, tempête au pays du Matin-Calme", Editions Philippe Picquier, Paris, 1998, 254p
  • [OHNO78] OHNO Taiichi, "Toyota Production System: Beyond Large-Scale Production", 1978
  • [OHNO90] OHNO Taiichi, "L'esprit TOYOTA", Masson, Paris,1990,132p
  • [OUCHI82] OUCHI William, "Théorie Z, faire face au défi japonais", Intereditions, Paris, 1982, 252p
  • [PPS99] Problèmes Politiques et Sociaux, "les mutations du modèle japonais de l'entreprise", La documentation française, Paris, n°820 avril 1999, 74p
  • [SCOTT98] SCOTT Cynnthia et JAFFE Dennis, "L'empowerment", les presses du management, Paris, 1998, 80p
  • [STAN88] STANKIEWICZ François, "Les stratégies d'entreprises face aux ressources humaines, l'après taylorisme", ouvrage collectif sous la direction de, Economica, Paris, 1988,261p
  • [UN86]"Recent trends in flexible manufacturing", Economic Commission for Europe (United Nations), New-York, 1986, 314p
  • [UTBM] "De l'usine flexible aux équipes autonomes", actes du Congrès 2000, Université de technologie de Belfort - Montbéliard (UTBM)
  • [WOM92] James P. WOMACK, Daniel T. JONES et Daniel ROOS, "Le système qui va changer le monde", Dunod, Paris, 1992
  •  

    L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé, en charge du pôle Lean et Supply Chain au sein d'un cabinet spécialisé.

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