Réussir son projet de déploiement
Le succès de la mise en oeuvre et du déploiement d'un projet
5S,
TPM ou autre avec un groupe de travail peut être grandement facilité par la prise en compte de
certains principes et "bonnes pratiques". Ces principes et pratiques sont issus des travaux sur la pédagogie pour adultes (S.Bellier)
et de l'expérience dans l'accompagnement de tels projets.
Soigner la communication amont
Il est vivement recommandé de communiquer sur le projet
avant d'impliquer les premiers acteurs, ceci afin que quand les participants
arrivent avec une réelle intention de participer, d’apprendre, de comprendre et
de mettre en oeuvre.
Le teasing fait partie de la communication amont – sous une forme plus ou
moins explicite – de manière à :
-
susciter l’intérêt, la curiosité sur le projet, sur les méthodes et outils que
l'on va utiliser,
-
faire prendre conscience qu’on a réellement besoin d'amélioration
Un moyen efficace de facilitation de la compréhension des
concepts et des enjeux consiste à faire mener un auto-diagnostic ou une analyse
de situation par les futurs participants.
La communication amont répond aussi partiellement au "besoin
de sens".
|
Retrouvez le détail d'une démarche type et son mode opératoire dans le Guide pratique des 5S
|
Le principe de sens
Parce que les adultes ont développé leur sens critique et que
leur position d'adulte leur autorise un arbitrage entre ce qu'ils choisissent
librement, ce qu'ils se laissent imposer et ce qu'ils rejettent (ouvertement ou
non), ils ont besoin de comprendre la finalité du projet. Ils ont besoin de sens.
La compréhension de la finalité, de la "logique de la chose" favorise également
la mémorisation.
Le sens doit être donné puis répété à différents moments :
-
Avant que le
participant expérimente, afin qu'il s'implique dans l'action en "connaissance de
cause" et commence à tisser les liens logiques entre la finalité du projet et l'action
-
Pendant qu'il effectue et expérimente, pour conserver le sens à l'action, mémoriser la finalité et commencer la démonstration du
bien fondé de l'action entreprise
-
Après l'expérimentation, pour remettre concept et actions en perspective et démontrer les liens logiques qui les unissent.
La compréhension de la finalité d'un projet est le plus
souvent dépendante d’informations et de décisions extérieures au groupe de
travail. Il est recommandé de faire expliciter les tenants et aboutissants du
projet et le cadre plus vaste dans lequel il s'inscrit; stratégie d’entreprise, décision de
la direction...
Principe de mise en situation
La mise en situation et l'action, (l'auto-découverte et l’expérimentation, quand c'est pertinent), sont beaucoup plus efficaces que le témoignage
d'expérience et les explications préalables. Pour cette raison on réduira la
part de présentation théorique en faveur de l'action sur le terrain (ou plans
d'action).
Principe de synthèse et de formalisation
En matière de formation il est dit que plus les synthèses sont faites par les participants eux-mêmes, plus elles leurs seront
bénéfiques. Dans la mise en place d'une démarche ou le déploiement d'un projet, la rédaction des comptes-rendus et autres documents joue ce rôle.
La formalisation, elle, permet de servir le principe de synthèse en fournissant les points de repères nécessaires pour « classer » les concepts nouvellement appris.
Elle permet d'accentuer l'effet de mémorisation en rendant visible et en matérialisant physiquement (documents, panneaux, fichiers, réalisations...)
tout le travail accompli et forçant les acteurs à se remémorer le "pourquoi".
La communication aval
L'information sur les travaux en cours, les premiers progrès,
les premiers succès constitue la communication aval. Cette communication est à
soigner, car elle est un élément important de la reconnaissance des efforts des
participants et un levier pour conserver leur motivation. Elle permet également
de préparer la réplication de la démarche depuis le chantier pilote, de prévenir
les éventuelles appréhensions et résistances, en donnant envie aux autres de
participer à leur tour.
|
L'intérêt des chantiers pilotes
Les chantiers pilotes sont des terrains
d'expérimentation, un périmètre ou une ampleur restreints, qui doivent faire la
preuve de la validité du projet et de la capacité à le mettre en oeuvre.
Les chantiers pilotes servent aussi la communication amont,
car les travaux qui y sont entrepris permettent le teasing envers les
personnels non (encore) impliqués.
C'est dans les chantiers pilotes que les premières actions
vont pouvoir être réalisées, au travers de la mise en situation des
participants au projet.
Les succès obtenus sur les chantiers pilotes sont mis à profit
pour communiquer et valoriser les actions entreprises (communication aval).
|
L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur
au sein d'un cabinet conseil.

Contacter l'auteur
|
Complément de lecture
La carte et la boussole.
Un article discutant la nécessité d'un itinéraire, d'une carte et d'une boussole pour
réussir le déploiement d'un projet, d'une politique, l'accomplissement d'une vision.
Lire
|
|
Le coach est une ressource
L'animateur du groupe de travail peut également être un
formateur. Mais lors du déploiement sur le terrain, il n'est pas celui qui sait et va
faire, mais celui qui facilite l'action en aidant les acteurs (ceux qui font
l'action) à structurer leur approche et à la concrétiser.
Il prend le rôle de
coach en définissant le "parcours" et en y guidant les participants. Il doit se
positionner comme une ressource utilisable par les participants, qui viendront
le solliciter s'ils sont bloqués ou dans le doute. Un bon coach ne donne pas la
réponse, mais induit sa formulation par le demandeur lui-même, au travers de questionnements et de reformulations.
Ce mode est plus bénéfique à l'apprenant que de lui livrer la réponse, sans
qu'il mobilise ses propres ressources pour la trouver lui-même.
|
L'accompagnement ne s'improvise pas
L'accompagnement dans la mise en route de chantiers pilotes
et de plans d'actions suite à formation ne peut pas s'improviser.
Il faut assurer la cohérence entre le contenu de la formation et
l'expérimentation et/ou la mise en oeuvre effective.
Un coaching efficace suppose que l'accompagnateur connaisse, ait assimilé et ait
de l'expérience à la fois techniquement, sur le sujet concerné, et en matière de
pédagogie.
Ces pré-requis plaident en faveur de l'accompagnement par des professionnels
plutôt qu'un parrainage ou tutorat par un interne, "simplement" initié à la
technique. |
Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/
|