Le principe des 5S

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Dernière mise à jour : Avril 2013
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Le principe des 5S

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Un travail efficace et de qualité nécessite un environnement propre, de la sécurité, et de la rigueur. Les 5S permettent de construire un environnement de travail fonctionnel, régi par des règles simples, précises et efficaces.

Les 5S sont la fondation sur laquelle bâtir une démarche de progrès, déployer les outils et méthodes du lean manufacturing et sont un levier du management du changement.


Les 5 S, règles de base de l'ordre de la discipline, sont les préliminaires incontournables pour tout projet d'amélioration. Partant du principe que Les pertes sont des bénéfices potentiels, éliminer les pertes constitue un gain. Il n'a pas d'amélioration réelle de productivité ou de qualité si par ailleurs subsistent des gaspillages.

Les cinq S représentent les cinq premières lettres des mots japonais :

 

Traduction littérale

Traduction "utile"

Traduction US

Seiri Ranger Supprimer l'inutile Sorting Out
Seiton Ordre, arrangement Situer les choses Systematic Arrangement
Seiso Nettoyage Scintiller Spic and Span
Seiketsu Propre, net Standardiser Standardizing
Shitsuke Education Suivi Self-discipline

Les 5S étant un terme générique, un moyen mnémotechnique de garder ce(s) principe(s) à l'esprit.


En quoi consistent les 5S ?

Seiri - Supprimer l'inutile

Trier, garder le strict nécessaire sur le poste et se débarrasser du reste. La manie d'accumuler et de garder "parce que cela peut servir" ne favorise pas la propreté et l'efficacité d'une recherche. Le Seiri c'est trier, séparer l’utile de l’inutile, éliminer tout ce qui est inutile sur le poste de travail et dans son environnement.

Un système de classification du type ABC (voir Pareto)
  • A = usage quotidien,
  • B = usage hebdomadaire ou mensuel,
  • C = usage rarissime,

permet de déterminer ce qui mérite effectivement d'être au poste de travail, ce que l'on peut en éloigner et ce dont il faut se débarrasser.


Seiton - Situer

Arranger pour situer, c'est un moyen pour réduire les recherches inutiles. 
L'exemple typique du Seiton est le panneau d'outils.

Disposer les objets utiles de manière fonctionnelle, s’astreindre à remettre en place les objets, donner un nom et une place bien définie aux outils, réaliser des accessoires et supports permettant de trouver les outils rapidement et plus largement, définir les règles de rangement.

Le Seiton peut consister à :

  • peindre les sols afin de visualiser les saletés,
  • délimiter visuellement les aires de travail,
  • ombrer les emplacements d'outils sur les tableaux

Mais aussi :

  • regrouper et repérer les indicateurs (cadrans, jauges, manomètres...)
  • peindre en couleur voyante les leviers, manivelles
  • Etc.

Afin de réduire les temps de changements d'outils, de séries avec le SMED ou réduire les temps d'indisponibilité machine avec la Maintenance Productive Totale (TPM) il est indispensable de disposer de l'outillage nécessaire à portée de main. Une servante spécifique a été développée à cet effet.

Autre exemple de Seiton : le chariot à balais. Le nettoyage étant à la base des 5S nous avons créé des chariots portant balais, balayettes, pelles, rouleaux de papier et produits de nettoyage. Ces chariots répartis dans les ateliers à des emplacements spécifiques, permettent à tous les employés de trouver le nécessaire de nettoyage.

Le Seiton s'illustre par cette célèbre maxime :
"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place".

 


Seiso - Scintiller

Le nettoyage régulier. Dans un environnement propre, une fuite ou toute autre anomalie se détecte plus facilement et plus rapidement.

Après le premier grand nettoyage, étape obligée de l'introduction des 5S, il faut en assurer la continuité.

Le nettoyage régulier est une forme d'inspection.

Pour cela, on peut :

  • Diviser l’atelier en zones avec un responsable pour chacune d’elles,
  • Nettoyer le poste de travail et son environnement (machines, sols, allées, outils...),
  • Identifier et si possible éliminer les causes de salissures,
  • Définir ce qui doit être nettoyé, les moyens pour y parvenir et la fréquence de nettoyage.

Il est recommandé de définir des objectifs et un système d'évaluation. Formaliser le nettoyage est une étape dans la mise en place de la maintenance préventive, la (TPM) et l'aspect sécurité est sous-jacent.


Seiketsu - Standardiser

Standardiser, respecter les 3S précédents.

Les 3 premiers S sont des actions à mener. Elles sont le plus souvent exécutées sous la contrainte (hiérarchique).

Afin que le maintien de la propreté et l'élimination des causes de désordre deviennent normal, naturel, il est indispensable de les inscrire comme des règles ordinaires, des standards.

Le Seiketsu aide à combattre la tendance naturelle au laisser-aller et le retour aux vieilles habitudes.

Il vaut mieux formaliser les règles et définir standards avec la participation du personnel, ceci afin de :

  • vaincre la résistance au changement

  • garantir l´appropriation du projet

  • faciliter l'adhésion au projet

  • faire appliquer et respecter les règles établies par le personnel lui-même, lors des 3 étapes précédentes.

Le Seiketsu permet de simplifier la compréhension du poste et de son environnement si l'on privilégie les aides visuelles.

 


Shitsuke - Suivre

Suivre et faire évoluer

Finalement, pour faire vivre les 4 premiers S, il faut surveiller régulièrement l'application des règles, les remettre en mémoire, en corriger les dérives.

En instituant un système de suivi avec affichage d'indicateurs, les désormais "5"S sont assurés de continuer à vivre, mais aussi de graduellement repousser leurs limites initiales, dans une démarche d'amélioration continue, le Kaizen.

Shitsuke, le suivi, c'est aussi l'implication. Réaliser des autoévaluations, promouvoir l’esprit d’équipe, instituer des règles de comportement, mettre en place une bonne communication et... valoriser les résultats obtenus, car chaque étape est une petite victoire.

Après un premier déploiement réussi, il est possible de trier plus avant, améliorer le rangement, nettoyer encore plus avant, des endroits non pris en compte jusque là...

Ces améliorations doivent conduire à la mise à jour du standard et des référentiels de suivi.

Le cycle des 5S est évolutif, il suit le principe PDCA (Plan-Do-Check-Action), cher aux processus d'améliorations.

Le premier (grand) nettoyage sert à établir l'état des lieux. Cette phase concrète peut être exploitée pour planifier les actions, fixer les objectifs (Plan), avec les acteurs. Les actions sont menées (Do) et le résultat vérifié (Check). On évalue alors l'écart entre ce que l'on constate et les objectifs (ré-Action). On redéfinit (Plan) de nouvelles actions... et c'est reparti !

5S

Le terme "5S" fait référence aux mots japonais d'origine. Dans la plupart des autres langues, des équivalents locaux ont du/pu être trouvés.

Certaines entreprises ne supportent pas les références aux méthodes japonaises et/ou préfèrent d'autres mnémotechniques pour désigner cette démarche :

ROND pour Rangement, Ordre, Nettoyage, Discipline

ORDRE pour Oter, Ranger, Décrasser, Réglementer, Enraciner

Si l'idée d'acculturer les vocables est plutôt bonne, elle rend les discussions et échanges interentreprises plus difficiles, car la compréhension du concept des 5S n'est connu que sous ce nom.

Les 5S sont une des bonnes pratiques, reconnue et relativement bien diffusée.

 

 

 

A lire pour en savoir plus :

Utiliser la méthode des étiquettes pour décider de l'utilité et de la fréquence,

Utiliser la méthode ABC pour trier et ranger.

 

 

 

Situer

 

 

Guide pratique des 5S par l'auteur de ce site, aux Editions d'organisation.

Guide pratique des 5S

Pédagogique et opérationnel, ponctué de nombreuses anecdotes, l’ouvrage fournit des exemples concrets et des illustrations pour différents secteurs d’activités. Il invite le lecteur à s’intéresser également aux exemples qui ne relèvent pas de son secteur d’activité, pour y puiser des idées à transposer dans le sien.

 

 

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur au sein d'un cabinet conseil.

Au cours de ses missions il a pu comparer les différents degrés d'application des 5S, leur compréhension et ce que les entreprises en ont fait.
 

Christian HOHMANN

Contacter l'auteur

 

 

PDCA

La cale anti-retour est constituée des règles formalisées et des audits réguliers, qui préviennent le relâchement des efforts.

 

 


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