Trier
Le grand débarras qui ponctue traditionnellement le démarrage d'un chantier 5S est basé sur le tri.
On recherche pour chaque élément s'il est utile et nécessaire, ou s'il encombre
inutilement l'espace de travail.
Cependant, pour certain éléments, le choix peut se révéler délicat, car personne
ne sait trop s'ils sont utiles ou non, et à quelle fréquence ils sont utilisés.
Commencer par le plus facile
La difficulté ne doit pas constituer un frein à l'action.
Commençons par le plus facile; on trie objet par objet selon 3 catégories :
-
Les utiles
-
Les inutiles
-
Les indéterminés
Les deux premières catégories ne posent pas beaucoup de problèmes.
Les objets dont on n'est pas certain de l'utilité et de la fréquence
d'utilisation sont conservés pendant une période probatoire, durant laquelle on va
mesurer leur utilisation réelle.

A l'issue de la période d'observation, on reconsidère objet par objet, son
utilité ou son inutilité à l'aide des informations recueillies.
La méthode des étiquettes
Pour pouvoir mesurer le taux d'usage et la fréquence
d'utilisation, on a recours à la méthode des étiquettes. Chaque objet à juger
est muni d'une étiquette (de couleur voyante de préférence), sur laquelle on
note :
-
la date d'utilisation,
-
l'opération ou le travail auquel il sert
-
la durée (ou date de remise au rangement)
-
éventuellement l'identification des utilisateurs (nom,
initiales...)
Au terme de la période d'observation (mois, trimestre,
semestre, année) on relève les données portées sur les étiquettes. Les objets
n'ayant eu aucune utilisation durant la période sont soit déclarés inutiles - et
on s'en débarrasse - soit la période n'est pas assez longue pour être tout à
fait significative. Dans ce dernier cas, on reconduit l'expérience sur une
période à définir.

Attention aux brocanteurs !
Classement ABC

La méthode de classement ABC consiste à éloigner le rangement
des objets en fonction de la fréquence de leur utilisation.
Pour cela, on détermine 3 classes A = au poste, B = proximité
immédiate (zone autour du poste, dans l'atelier, le bureau, la pièce...)
et C = au loin (Archives, remise, réserve, stockage logue durée...) et on range les objets selon la logique du tableau suivant :
fréquence d'utilisation |
Classe |
Au
poste |
A
proximité |
Archives
Réserve
Magasin |
Multi-quotidien
quotidien |
A |
OUI |
OUI,
si pas au poste |
NON |
hebdomadaire |
B |
éventuellement |
OUI |
NON |
mensuel trimestriel
semestriel épisodique |
C |
NON |
NON |
OUI |
Attention pièges !
1) Les reconduites de périodes
d'observation ne doivent pas être des prétextes à ne pas se débarasser des
objets inutiles (ou très peu utilisés) !
2) La période d'observation doit se situer dans une période significative.
Une observation durant un épisode saisonnier (zone rouge, figure
ci-contre) pourrait fausser la mesure et faire croire à l'utilité fréquente de certains objets.
mesure de la fréquence d'utilisation dans le temps
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Utiliser la méthode des
étiquettes pour décider de l'utilité et de la fréquence,
Utiliser la méthode ABC
pour trier et ranger.
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Soyez impitoyable sur
l'élimination des inutiles
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Précautions à prendre avec les
étiquettes
Lors de la mise en place des
étiquettes, numérotez les puis notez pour chacune d'elles sur quel objet vous
les placez. Notez également où ces objets se trouvent. Ces précautions vous
faciliteront les contrôles périodiques des étiquettes. |
Attention aux "brocanteurs"!
Lors des opérations d'élimination de
l'inutile, il est fréquent que des collègues récupérateurs se servent dans les
tas d'objets à éliminer. Il faut se méfier de cette foire aux brocantes, pour
que les objets inutiles d'un endroits ne soient pas simplement déplacés dans un
autre secteur !
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Les zones oranges sont des situations
acceptables par dérogation. Il vaut cependant mieux ne pas utiliser ces combinaisons.
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