Trucs & Astuces 5S
Trier par la méthode ABC

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Dernière mise à jour : Septembre 2012
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Trier

Cet article a été déplacé sur le nouveau portail 5S http://christian.hohmann.free.fr/index.php/portail-5s

Le grand débarras qui ponctue traditionnellement le démarrage d'un chantier 5S est basé sur le tri. On recherche pour chaque élément s'il est utile et nécessaire, ou s'il encombre inutilement l'espace de travail.
Cependant, pour certain éléments, le choix peut se révéler délicat, car personne ne sait trop s'ils sont utiles ou non, et à quelle fréquence ils sont utilisés.


Commencer par le plus facile

La difficulté ne doit pas constituer un frein à l'action.
Commençons par le plus facile; on trie objet par objet selon 3 catégories :

  1. Les utiles

  2. Les inutiles

  3. Les indéterminés

Les deux premières catégories ne posent pas beaucoup de problèmes. Les objets dont on n'est pas certain de l'utilité et de la fréquence d'utilisation sont conservés pendant une période probatoire, durant laquelle on va mesurer leur utilisation réelle.

A l'issue de la période d'observation, on reconsidère objet par objet, son utilité ou son inutilité à l'aide des informations recueillies.


La méthode des étiquettes

Pour pouvoir mesurer le taux d'usage et la fréquence d'utilisation, on a recours à la méthode des étiquettes. Chaque objet à juger est muni d'une étiquette (de couleur voyante de préférence), sur laquelle on note :

  • la date d'utilisation,

  • l'opération ou le travail auquel il sert

  • la durée (ou date de remise au rangement)

  • éventuellement l'identification des utilisateurs (nom, initiales...)

Au terme de la période d'observation (mois, trimestre, semestre, année) on relève les données portées sur les étiquettes. Les objets n'ayant eu aucune utilisation durant la période sont soit déclarés inutiles - et on s'en débarrasse - soit la période n'est pas assez longue pour être tout à fait significative. Dans ce dernier cas, on reconduit l'expérience sur une période à définir.


Attention aux brocanteurs !


Classement ABC

 

La méthode de classement ABC consiste à éloigner le rangement des objets en fonction de la fréquence de leur utilisation.

 

 

Pour cela, on détermine 3 classes A = au poste, B = proximité immédiate (zone autour du poste, dans l'atelier, le bureau, la pièce...) et C = au loin (Archives, remise, réserve, stockage logue durée...) et on range les objets selon la logique du tableau suivant :

fréquence d'utilisation Classe Au poste A proximité Archives
Réserve
Magasin
Multi-quotidien
quotidien
A OUI OUI,
si pas au poste
NON
hebdomadaire B éventuellement OUI NON
mensuel
trimestriel
semestriel
épisodique
C NON NON OUI

 


 

Attention pièges !

1) Les reconduites de périodes d'observation ne doivent pas être des prétextes à ne pas se débarasser des objets inutiles (ou très peu utilisés) !

2) La période d'observation doit se situer dans une période significative.

Une observation durant un épisode saisonnier (zone rouge, figure ci-contre) pourrait fausser la mesure et faire croire à l'utilité fréquente de certains objets.

mesure de la fréquence d'utilisation dans le temps

TRIER

 

Utiliser la méthode des étiquettes pour décider de l'utilité et de la fréquence,

Utiliser la méthode ABC pour trier et ranger.

 

 

 

Soyez impitoyable sur l'élimination des inutiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précautions à prendre avec les étiquettes

Lors de la mise en place des étiquettes, numérotez les puis notez pour chacune d'elles sur quel objet vous les placez. Notez également où ces objets se trouvent. Ces précautions vous faciliteront les contrôles périodiques des étiquettes.

 

 

 

 

Attention aux "brocanteurs"!

Lors des opérations d'élimination de l'inutile, il est fréquent que des collègues récupérateurs se servent dans les tas d'objets à éliminer. Il faut se méfier de cette foire aux brocantes, pour que les objets inutiles d'un endroits ne soient pas simplement déplacés dans un autre secteur !

 

 

 

 

 

 

 

Les zones oranges sont des situations acceptables par dérogation. Il vaut cependant mieux ne pas utiliser ces combinaisons.

 

L'auteur, Christian HOHMANN

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