Les mythes d'Herzberg

Texte
Dernière mise à jour : Avril 2013
HOME 5S Lean Entreprise Maintenance Management Qualité Stratégie AUTEUR

Professeur de psychologie industrielle, scientifique et praticien, Frederick Herzberg estime que l'organisation scientifique du travail conduit à un sous-emploi des ressources humaines en méconnaissant ses potentialités. Il fonde une théorie sur deux mythes; le mythe d'Adam et le mythe d'Abraham.

Adam

    Adam est l'incarnation de la perfection originelle corrompue par la désobéissance. Après avoir été chassé du jardin d'Eden, il doit gagner son pain à la sueur de son front. Pour Herzberg, le souvenir du paradis pousse "son" Adam à éviter maux et douleurs.

Abraham

    Au contraire d'Adam, Abraham n'est pas parfait mais a reçu les potentiels du Créateur ainsi qu'une mission; être l'emissaire de Dieu sur terre.

Ainsi dans l'humain deux besoins cohabitent et le tiraillent; l'Adam quasi animal, qui exprime des instincts, des besoins physiologiques, et un Abraham spirituel, qui a besoin de grandir et de se réaliser.

L'auteur, Christian HOHMANN est directeur au sein d'un cabinet conseil

Contacter l'auteur

 

A lire également sur HC online


Frederick TAYLOR
Henry FAYOL  

La théorie de motivation d'Herzberg se base sur l'Hygiene Theory qui sont en quelques sorte les prérequis environementaux qui n'apportent pas directement la motivation, mais dont l'absence amène des insatisfactions (Adam);

  • L'entreprise, sa politique et son administration,
  • Le style de supervision des employés,
  • Les conditions de travail,
  • Les relations interpersonnelles,
  • Salaire, statuts et sécurité (stabilité).

Ensuite, ce qui motive l'individu au travail c'est ce qui permet la réalisation de son Abraham;

  • Besoin de s'accomplir
  • Desoin d'effectuer un travail intéressant
  • Besoin de responsabilité et d'initiative
  • Besoin De progression et promotion

Herzberg recommande de donner aux employés de bonnes conditions "d'hygiène" puis d'enrichir leurs tâches (job enrichment, à ne pas confondre avec l'élargissement des tâches) en supprimant certains contrôles, en introduisant des tâches plus complexes, en réduisant les strates hiérarchiques et en consentant responsabilité et initiatives aux niveaux inférieurs.


Théories X et Y de Mc Gregor

Critiques de l'école RH

URL : http://chohmann.free.fr
© Christian HOHMANN

Hit-Parade