Ecole des relations humaines

Texte
Dernière mise à jour : Avril 2013
HOME 5S Lean Entreprise Maintenance Management Qualité Stratégie AUTEUR

Le mouvement de l’école des Relations Humaines est un mouvement intellectuel rattaché à l'étude des organisations. Le mouvement des Relations Humaines est né avec les travaux d’Elton Mayo (1880-1949) débutés à l’usine Western Electric de Hawthorne, près de Chicago dans les années 1930.

Elton Mayo eut la conviction que les bonnes relations horizontales (entre individus) et/ou verticales (hiérarchiques) avaient une influence capitale sur la satisfaction globale apportée par le travail et sur la productivité personnelle. Le mouvement des relations humaines est issu en grande partie des travaux de Mayo et de ses collaborateurs.

Trois idées essentielles caractérisent ce mouvement :

  1. Les individus ont naturellement besoin d’appartenir à un groupe
  2. Ils recherchent l’estime, voire l’amitié de ceux avec qui ils sont associés pour l’accomplissement une tâche
  3. Ils souhaitent pouvoir démontrer leur utilité et l'utilité de leurs contributions

Dans la mesure où ce besoin d’appartenance est satisfait, les individus tendent à travailler en mode coopération et à adhérer aux objectifs qu’ils s’approprient. La hiérarchie doit démontrer au personnel au travers de signes tangibles l'utilité de chacun dans la bonne marche de l’entreprise.

Le mouvement des relations humaines évoque avec quelques variantes la théorie des besoins de Maslow liée à la motivation de l'individu au travail.