![]() | Reverse Innovation |
Dernière mise à jour : 15 Avril 2012
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![]() Le concept de reverse innovation est né d'un constat : on ne peut plus développer des produits dans les pays riches et les proposer dans les pays pauvres ou émergents, car le revenu per capita y est bien trop faible. Le modèle ancienLe modèle "ancien" de développement et ventes était fondé sur une certaine homogénéité des classes moyennes américaines, européennes et japonaises, ce qui permettait de vendre des produits développés dans l'une de ces zones dans les autres, moyennant des modifications mineures. Or, les classes moyennes des pays émergeants tels que la Chine ou l'Inde ne disposent pas des mêmes revenus per
capita que ceux des USA, Europe ou Japon. Changer de paradigmePour développer des produits attractifs pour les pays émergents il faut changer de paradigme et développer
Low Cost - Wide Access.
Des équipes de développement locaux y travaillent avec des ressources locales, mais aussi au sein même des
cultures et systèmes de contraintes auxquels on souhaite vendre. Low cost ne signifie pas low quality !Le défi ne consiste pas à degrader des produits ou solutions existants mais à innover pour répondre à des contraintes spécifiques :
Ces contraintes ne s'accommodent pas facilement de mauvaise qualité. Pourquoi reverse ?Finalement pourquoi appeler ceci reverse innovation ? Les solutions économiques y trouvent une clientèle, les solutions "faible consommation" vont être de plus en plus populaires et de nouvelles applications pourraient naitre de ces imports. Chez GE par exemple, un appareil d'échographie développé pour les pays émergeants, simple et robuste, trouve une utilisation dans les services mobiles de secours dans les pays riches. ![]()
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