La matrice Mc Kinsey en pratique

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Dernière mise à jour : 29 Janvier 2010
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Matrice Mc Kinsey

La méthodologie de construction de la matrice Mc Kinsey en pratique.

Un outil classique du diagnostic stratégique d'entreprise expliqué par l'exemple :

Quatre segments d'activité sont retenus pour une entreprise française d'électronique grand public, filiale d'un groupe asiatique (dont c'est la seule entité européenne) :

  1. L'assemblage de Hi-fi
  2. La réparation de graveurs de CD
  3. L'assemblage de graveurs de CD à la demande (une diversification possible)
  4. La recherche et développement, veille technologique

Intérêt des segments pour l'entreprise

Chaque segment est évalué par rapport à quatre paramètres :

  1. Le potentiel de croissance sur ce marché
  2. Le potentiel de marge
  3. Le risque sur ce marché
  4. L'impact de la localisation géographique

Chacun de ces paramètres peut prendre une valeur de 0.5 à 3.5, par incrément de 0.5

Par ailleurs, ces paramètres sont pondérés de 1 à 3, représentant respectivement les nuances faible, moyen, fort.

Paramètre

Coef

Remarques

Potentiel de croissance sur ce marché

1

Peu important car l'entreprise n'est pas structurée pour de grandes séries, il y a des effets de seuil techniques et de coûts européens

Potentiel de marge

3

Très important pour la profitabilité

Risque sur ce marché

2

Le risque est inhérent à toute entreprise, cependant il faut le limiter car le but visé est la pérennisation de l'entreprise

Localisation géographique

3

C'est le facteur de différenciation de l'entreprise

La matrice primaire "intérêt des segments" valorisée se présente ainsi :

 

Paramètre / Segment

Potentiel croissance

Potentiel marge

Risque

Localisation

S

 

Coefficient

1

3

2

3

9

A

Assemblage hi-fi

1

1

2

1.5

1.4

B

SAV graveurs

2.5

2

1

3.5

2.3

C

Assemblage graveurs

3

2

2

3

2.4

D

R&D

2

0.5

0

3.5

1.6

 

La même matrice primaire "intérêt des segments" commentée :

 

Paramètre / Segment

Potentiel croissance

Potentiel marge

Risque

Localisation

S

 

Coefficient

1

3

2

3

9

A

Assemblage hi-fi

Secteur en déclin, produits banalisés

Concurrence féroce, banalisation

Moyen

Seulement pour la réactivité des livraisons

 

B

SAV graveurs

Suit la croissance des ventes graveurs

Moyen ; les prix sont négociés

Faible, car intégration verticale

Important car service de proximité

 

C

Assemblage graveurs à la demande

Besoins du marketing, soutien à la commercialisation des séries

Secteur concurrentiel, Asie du Sud Est

Cycles courts

Réactivité, délais, optimisation de certains coûts

 

D

R&D

Facteur de différenciation des produits européens

Très faible car centre de coût

Nul ou interne

Capacité technique locale

 

    Atouts de l'entreprise sur les segments

    Cinq facteurs clés de succès (FCS) sont retenus pour les segments considérés :

    1. Coûts : Capacité à maîtriser les coûts et proposer des prix compétitifs
    2. Délais : Capacité à maîtriser la chaîne logistique et tenir les délais
    3. Qualité : Capacité à maîtriser et fournir la qualité attendue
    4. Localisation : Importance de la proximité
    5. Réactivité : Capacité de réaction aux changements de commandes, de planning

    Le même système de coefficients est utilisé pour pondérer chaque FCS.

    La matrice primaire "Atouts sur les segments" valorisée se présente ainsi :

 

FCS /

Segment

Coûts

Délais

Qualité

Localisation

Réactivité

S

 

Coefficient

3

2

3

2

3

13

A

Assemblage hi-fi

1

2

3

1

2

1.8

B

SAV graveurs

2

3

3

3

3

2.8

C

Assemblage graveurs

1

2

3

1

3

2.1

D

R&D

2

2

2

3

2

2.1

La même matrice primaire "Atouts sur les segments" commentée :

 

FCS /

Segment

Coûts

Délais

Qualité

Localisation

Réactivité

 

Coefficient

3

2

3

2

3

A

Assemblage hi-fi

entreprise non compétitive

Moyen

Reconnue bonne par les clients

Peut important, car de nombreuses importations depuis l'Asie sont courantes

Moyenne mais en voie d'amélioration

B

SAV graveurs

Moyen

Bon

Bonne

Service de proximité

Bonne

C

Assemblage graveurs

Idem hi-fi

Moyen

Serait bonne

Idem hi-fi

Serait excellente

D

R&D

Moyen / Japon

Moyen ?

Moyenne

(apprentissage)

Point fort = au cœur du marché

Supposée moyenne

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

Contact commercial

 

Sujets connexes

  • Les bases de la Stratégie
  • Le concept de chaîne de valeur de Michael Porter.
  • La Matrice Mc Kinsey

  • Le portefeuille de l'entreprise vu par la matrice Mc Kinsey

    Chaque segment d'activité de l'entreprise est positionné sur la matrice en utilisant les coordonnées issues des matrices primaires. Le diamètre de chaque segment est représentatif du volume (Unités, CA, marge...) qu'il génère.

    Le coin le plus favorable est le coin Nord-Est (en haut à droite) et le plus défavorable est le coin Sud-Ouest (en bas à gauche).

    La diagonale Nord-Ouest à Sud-Est représente les positions "dilemmes".

    Selon l'intérêt que présente le segment pour l'entreprise et les atouts dont celle-ci dispose, une stratégie-type est proposée, comme le montre la matrice ci-dessous.

    Atouts de l'entreprise
     
    Faible
    Moyen
    Fort
    FortRedoubler d'efforts ou abandonnerAméliorer la positionMaintenir position de leader
    MoyenSe retirer progressivement ou sélectivementRentabiliser avec prudenceMaintenir la position
    suivre le développement
    FaibleAbandonner
    Désinvestir
    Se retirer sélectivementRentabiliser
    (traire)

    Les 9 stratégies types peuvent se regrouper en 3 familles de stratégies génériques pour donner la matrice simplifiée suivante :


    La matrice et les stratégies recommandées.

    Dans l'exemple, l'analyse du portefeuille ainsi représenté doit aider à la prise de décision pour l'orientation stratégique de l'entreprise.

    • L'activité Hi-Fi qui génère le plus gros "volume" est dans la position la plus délicate. Il faut revoir la gamme pour renforcer les atouts de l'entreprise ou reconsidérer l'intérêt du segment, à terme.

    • L'assemblage de graveurs à la demande est une stratégie de différenciation possible et prometteuse, à condition d'en maîtriser les FCS.

     

     


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