L'effet ciseaux Coûts - Prix désigne un double phénomène de baisse des prix et d'augmentation
des coûts, présentant cette forme caractéristique de deux branches de ciseaux. (fig.)

Les prix sont majoritairement fixés par
les marchés, sous l'effet de la concurrence.
Les entreprises ont de moins en moins de prise sur ce levier.
Les clients (les marchés) dictent
également leurs exigences ; demande croissante pour des produits
différentiés ou personnalisés, renouvellement fréquent des collections, etc. ce qui contraint les industriels à fragmenter
les productions et multiplier les études, industrialisations et mises sur marchés. Tout cela engendrant des coûts
importants qui ne peuvent pas (toujours) être répercutés sur les prix de vente.
L'effet ciseaux s'observe sur presque tous les secteurs d'activité, sur une période plus ou moins longue
selon les secteurs.
Si l'entreprise ne parvient pas à lutter contre l'effet ciseaux, notamment en maitrisant ses coûts,
elle est condamnée à terme, car la marge (prix de vente – coût de revient) finit par être insuffisante voire
négative.