L'effet ciseaux
Coûts - Prix

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Dernière mise à jour : 1er Juin 2012
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L'effet ciseaux Coûts - Prix désigne un double phénomène de baisse des prix et d'augmentation des coûts, présentant cette forme caractéristique de deux branches de ciseaux. (fig.)

effet ciseaux

    Les prix sont majoritairement fixés par les marchés, sous l'effet de la concurrence.
    Les entreprises ont de moins en moins de prise sur ce levier.

    Les clients (les marchés) dictent également leurs exigences ; demande croissante pour des produits différentiés ou personnalisés, renouvellement fréquent des collections, etc. ce qui contraint les industriels à fragmenter les productions et multiplier les études, industrialisations et mises sur marchés. Tout cela engendrant des coûts importants qui ne peuvent pas (toujours) être répercutés sur les prix de vente.

L'effet ciseaux s'observe sur presque tous les secteurs d'activité, sur une période plus ou moins longue selon les secteurs.

Si l'entreprise ne parvient pas à lutter contre l'effet ciseaux, notamment en maitrisant ses coûts, elle est condamnée à terme, car la marge (prix de vente – coût de revient) finit par être insuffisante voire négative.

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L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

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