Bio carburants, besoins en calories
et nourrir 8 milliards d'humains

Texte
Dernière mise à jour : 23 Décembre 2009
HOME Portails : 5S   Production Lean Manufacturing Maintenance Management Qualité Stratégie Supply Chain AUTEUR

L'année 2007 a vu une tension sur le prix des céréales, phénomène résultant d'une conjonction de facteurs que les analystes stratégiques ne manqueront pas de suivre.

Prix des céréales en France du 1er décembre 2004 au 1er décembre 2007 Cotations base juillet
source : http://www.agpb.fr/fr/chiffre/prix.asp


Besoins mondial en calories

Le besoins mondial en calories est dopé par deux phénomènes :

  • Le changement de régime alimentaire des pays émergents
  • La croissance de la population mondiale
Le changement de régime alimentaire des pays émergents

Le mode de vie occidental, modèle vendu aux populations des pays émergents avec force publicité et actions marketing, génère des besoins nouveaux, notamment en matière alimentaire. Même si ce ne sont que les classes supérieures et moyennes qui disposent d'un pouvoir d'achat suffisant qui souhaitent et peuvent consommer à l'occidentale, elles ces catégories représentent un nombre de nouveaux consommateurs phénoménal.

Pain à la française, céréales de petit déjeuner, pizzas, hamburgers, pommes frites, steack, qui ne faisaient pas parti du régime ordinaire chinois ou indien, sont en train de se populariser. Aux céréales transformées qui donnent pains, pâte à pizza etc. il faut ajouter le besoin en céréales nécessaire à la production de viande. Ainsi, 10 kilos de céréales sont nécessaires pour produire un kilo de viande bovine, 5 kilos pour produire un kilo de viande de porc et 2 kilos pour produire un kilo de viande de poulet, plus les cultures oléagineuses pour les huiles alimentaires.

Croissance démographique

A ces besoins accrus de calories, qui ne sont que des besoins artificiellement créés par la mode et le marketing, il faut ajouter les besoins caloriques de base de la population qui ne cesse de croître. Les projections démographiques tablent sur le passage à 8 milliards d'humains à l'horizon 2020, c'est-à-dire quasiment demain !


Besoin de calories, besoin de surface

La satisfaction de ces besoins en calories nécessite des terres cultivables. S'il existe en Europe des réserves sous forme de jachères, celles-ci sont néanmoins limitées. Il est fréquent de gagner les terres cultivables sur les forêts ou de recourir à des cultures sur brûlis qui sont impactantes sur l'environnement et à long terme.

Justement, la prise de conscience environnementale croissante amène des contraintes et paradoxes. Les biocarburants par exemple dérivent une partie des cultures vers un usage non alimentaire. Par ailleurs, les produits agrochimiques ainsi que les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) qui autorisent de meilleurs rendements par unité de surface sont suspects et de plus en plus décriés.

Enfin, les changements climatiques vont également peser sur la disponibilité des surfaces cultivables et leur répartition sur le globe.

Quelles conséquences stratégiques ?

En terme de stratégie d'entreprise, ces phénomènes ne sont pas neutres. Les biocarburants par exemple ne pourront à terme continuer à utiliser les produits des cultures alimentaires ou les surfaces utilisables pour les cultures alimentaires. Il faut donc trouver des alternatives pour la production d'huiles et d'alcools, la piste la plus évidente paraissant être l'utilisation de la biomasse végétale ou animale.

On pourra difficilement se passer de l'industrie agrochimique pour la protection et l'amélioration des semences, des cultures, mais celle-ci va se trouver confronté à des contraintes de plus en plus nombreuses et fortes pour limiter les impacts environnementaux et sanitaires, à une suspicion constante de manipulation ou pollution dans l'esprit du grand public. Par ailleurs, les besoins en ce domaine vont attiser la lutte concurrentielle.


Index Alphanumérique


L'auteur

Christian HOHMANN, est directeur au sein d'un cabinet spécialisé.

Ses équipes interviennent en conseil et formation sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

Contact commercial

 

Notons que les asiatiques envient aux occidentaux leurs régimes caloriques riches en graisses et probablement sans le savoir les effets collatéraux sur la santé, alors que les occidentaux admirent les régimes diététiques asiatiques !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'industrie agrochimique va se trouver confronté :
  • à des contraintes de plus en plus nombreuses et fortes pour limiter les impacts environnementaux et sanitaires,
  • à une suspicion constante de manipulation ou pollution dans l'esprit du grand public,
  • à la fin des durées de protections des brevets (les molécules tombent dans le domaine public),
  • au règlement REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques, entré en vigueur le 1er juin 2007)
  • à la concurrence
  • ...


  • Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/