Stratégies asymétriques


Dernière mise à jour : 16 Mai 2010
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Les stratégies asymétriques désignent les choix d'entreprises menant une lutte concurrentielle inégale avec des concurrents plus puissants.


La stratégie de l'union

Suivant l'adage l'union fait la force, le regroupement, les associations et les partenariats entre entreprises (généralement des PME) permettent d'atteindre une masse critique inatteignable individuellement et peser plus lourd en termes de négociations d'achats ou de ventes vis-à-vis des clients.

La stratégie de l'union permet également de mutualiser des moyens, répartir la charge ou de partager des coûts de formation, de conseil, etc.
Elle permet d'établir ou de renforcer le maillage du territoire.

Cette stratégie permet à l'union d'attaquer des marchés impossibles à conquérir par chacun des partenaires seuls, répondre à de gros appels d'offres, etc.

La stratégie du suiveur

Cette stratégie opportuniste consiste à s'engouffrer dans le sillage des leaders, de les laisser défricher le marché et essuyer les plâtres avant d'enrichir et/ou améliorer l'offre en analysant la réponse du marché.

La stratégie d'évitement ou de niche

Cette stratégie consiste à se focaliser sur des activités qui n'intéressent pas les gros, de prospérer par la spécialisation en restant à l'écart des batailles entre titans. Ces stratégies complètent souvent les offres non proposées, les besoins non couverts par les gros concurrents.

La stratégie de différenciation

Elle consiste à exploiter le caractère unique d'une offre ou compétences spécifiques et distinctives (technologies, savoir-faire) pour échapper à la pression de la concurrence. La focalisation sur des produits hauts de gamme ou authentiques sont des exemples de différentiation par rapport à une offre de masse, standardisée.

 



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