Ecouter le client, mais pas trop

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Dernière mise à jour : 20 Février 2013

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Qualité Percue

L'écoute du client fait partie des bonnes pratiques en matière de qualité, de satisfaction client et de développement produits. Faute de l'avoir mise en oeuvre, certains industriels ou prestataires de services se sont mis en difficulté avec des offres décallées, décevantes ou ne rencontrant aucune demande.

Cependant, "à trop choyer ses plus fidèles acheteurs, l'entreprise risque de perdre sa capacité d'innovation" explique Frédéric FRÉRY dans un article paru dans le magazine L'Expansion.

L'article a été déplacé vers mon nouveaux site à cette adresse : http://christian.hohmann.free.fr/index.php/lean-en-conception-et-developpement/les-basiques-du-lean-en-conception-et-developpement/134-ecouter-le-client-mais-pas-trop

L'article met en garde les entreprises écoutant trop leur clientèle habituelle, au point de s'aveugler et ne plus voir les tendances du marché, l'émergence de nouveaux besoins ou le déclin de l'offre actuelle.
"A trop écouter le client, on ne fait souvent que répéter ce qui a su lui plaire, pour rejeter ce qui pourrait le décevoir : on vieillit avec ses vieux clients jusqu'à mourir avec eux."

L'auteur poursuit : "Les attentes des acheteurs sont conditionnées par leur expérience passée, donc par les offres existantes. En les écoutant, l'entreprise risque de n'entendre que l'écho de son propre discours commercial."

En fait, la bonne écoute est celle du marché, de l'ensemble des acheteurs, actuels ou potentiels. C'est d'ailleurs en cherchant à séduire les clients qu'elle n'a pas encore que l'entreprise est poussée à l'innovation.

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