La répartion des rôles dans un programme TPM
En pronant l'implication des opérateurs dans les opérations de maintenance de premier
niveau, voire plus si possible, la TPM, démarche résolument participative peut jeter le trouble sur les attributions des
uns et des autres.
Qui fait quoi ?
Entre opérateurs et agents de maintenance, comment répartir les tâches ?
Dans un premier temps, on peut se référer au tableau ci-contre.
Lorsque les opérateurs auront acquis plus d'autonomie, on pourra encore enrichir leurs tâches.
Les agents de maintenance, déchargés des interventions les plus simples, pourront
se concentrer sur les pannes complexes, mettre en place le programme de maintenance préventive,
améliorer les installations et pourquoi pas concevoir des équipements ? |
Quoi ? |
Opérateur |
Maintenance |
Respecter les
conditions de base |
Impératif |
Impératif |
Respecter les
conditions d’utilisation |
Impératif |
Impératif |
Remettre en état toute
dégradation |
Faire ou signaler |
Faire et noter
les
interventions |
Améliorer les
mauvaises conceptions |
Signaler les gênes, les
mauvaises conceptions et suggérer des améliorations |
Etudier les améliorations, les faire ou demander leur réalisation |
Prévenir les
défaillances humaines |
Respecter les modes
opératoires |
Améliorer les techniques d'exploitation et de maintenance |
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L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé
au sein d'un cabinet international.

Contact commercial
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Complément de lecture, l'article
"la mutation de la maintenance" (paru aux éditions Weka)
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