Diagramme causes-effet

Quelles causes engendrent cet effet ?

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Dernière mise à jour : 17 Mai 2013
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Pour tenter de diminuer ou d'anéantir un problème de qualité, il faut connaître toutes les causes qui peuvent lui donner naissance, puis en cherchant leur poids relatif, on peut déterminer sur quelles causes agir en priorité.

Le diagramme causes - effet est une représentation graphique simple qui, pour un effet (un défaut, une caractéristique, un phénomène...), tente d’identifier l'ensemble des causes, des facteurs potentiels pouvant l'affecter.

Construire un diagramme Cause-Effet, c'est construire une arborescence, qui de l'effet (phénomène à étudier = tronc) va remonter dans toutes les causes possibles (branches), dans les causes secondaires (petites branches), et jusqu'aux détails (feuilles).

Les premiers diagrammes causes-effet ont été développés par le professeur Kaoru ISHIKAWA en 1943.
Ce type de diagramme est de ce fait également appelé, diagramme d'ISHIKAWA ou diagramme en arrêtes de poisson (fishbone diagram).

Il est utilisé pour :

  • Comprendre un phénomène, un processus ; par exemple les étapes de recherche de panne sur un équipement, en fonction du/des symptôme(s).
  • Analyser un défaut ; remonter aux causes probables puis identifier la cause certaine.
  • Identifier l'ensemble des causes d'un problème et sélectionner celles qui feront l'objet d'une analyse poussée, afin de trouver des solutions.
  • Il peut être utilisé comme support de communication, de formation.
  • Il peut être vu comme une base de connaissances

Le diagramme causes - effet n'apporte pas directement de solutions, il permet néanmoins de bien poser le problème.


Construction d'un diagramme causes - effet

Le but du diagramme est de constituer un outil d’analyse et/ou une "base de données" listant de manière exhaustive les causes, les connaissances.

On peut estimer que pour être exhaustif, lors de la construction du diagramme causes-effet, il est impératif de regrouper des personnes ayant acquis une expérience et un niveau technique suffisant sur le sujet à traiter. Cette construction ne peut pas être réalisée de façon individuelle. Toutefois elle permettra aux personnes non expérimentées d'en apprendre beaucoup.

On peut aussi penser qu’au contraire, des personnes n’ayant pas de grande expérience et/ou connaissances dans le domaine en question, enrichissent la recherche par une vision originale, celle du " candide ".

Lors du recours aux techniques créatives, tel le brainstorming, il est recommandé d’adjoindre au groupe au moins un candide.

Etapes de construction du diagramme causes-effet

  • Définir l’effet à observer : phénomène défaut, caractéristique du produit ou du procédé.
  • Tracer une flèche de gauche à droite en direction de l'effet.
  • Décrire les facteurs principaux qui sont les causes potentielles de ce qui est observé.
diagramme ichikawa

La recherche des causes peut se faire selon les 5M :

Main d'oeuvre, Matière, Méthode, Machines (équipement), Milieu (environnement). On peut y ajouter deux autres "M" pour arriver à 7M : Management et Moyens financiers, qui constituent des facteurs intéressants, notamment dans les domaines immatériels, les services, gestion de projets, logiciels par exemple.

Diagramme causes - effet


Exemple 1

Quelles sont les causes possibles à l'apparition de poussières ?

Fishbone diagram

Exemple 2

Pour étudier un effet, par exemple des rayures constatées sur des faces avant d’appareils, dans le process de fabrication :

On commence par définir les grandes catégories de causes puis on descend de proche en proche jusqu'aux détails :

  • La Main d’oeuvre peut-elle être la cause de rayures ?

      Oui, car elle est peut manipuler maladroitement et cogner les pièces, porter des bijoux à arrêtes vives, etc..Chacune de ces sous-causes sera une branchette s’ajoutant à la branche main d’oeuvre.

  • Le milieu peut-il être cause de rayures ?

      Oui, l’éclairage est insuffisant pour détecter les défauts en amont, le poste de travail est sale, il reste des copeaux, l’outillage est susceptible de toucher la pièce…

  • La matière peut-elle être la cause de rayures ?

      Oui, elle est trop tendre, sensible…

  • La/les méthode(s) peu(ven)t-elle(s) être cause(s) de rayures ?

      Oui, la pièce n’est pas encore froide lorsqu’on la manipule, l’évacuation des débris, copeaux n’est pas prévue…

  • Les machines peuvent-elles être causes de rayures ?

      Oui, le dégagement d’outil est trop juste lorsque l’on retire la pièce, il y a projection de matière…

  • Le management peut-il être cause de rayures ?

      ? Probablement pas

  • Les moyens financiers peuvent-ils être causes de rayures ?

      ? Probablement pas

Lorsqu'un diagramme est bien renseigné, il faut aller vérifier sur le site que les causes citées engendrent réellement l'effet.

Il faut alors :

  • Réfléchir avec l'objet en question sur le site
  • Répéter 5 fois " Pourquoi ? " (méthode TOYOTA) = chercher causes des causes
  • Visiter 100 fois le lieu du crime (méthode de la police)

Lorsque les vraies causes sont identifiées, que les influences relatives de chaque cause (poids) sont connues, il faut attaquer par priorité les causes aux influences prépondérantes.

On examine ensuite les effets des modifications, et l'on affiche le "poisson" réactualisé. Lorsque l'on peut considérer que toutes les relations de causes à effet sont décrites et illustrées de façon appropriée, le diagramme est complet.

 

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L'auteur, Christian HOHMANN, est Directeur au sein d'un cabinet conseil.

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Utilisation

Un diagramme causes - effet est généralement utilisé pour :

  • Expliquer un phénomène, processus de fabrication
  • Guider une discussion, il en est le point central
  • Rechercher rapidement l'ensemble des causes, choisir celles qui sont les plus importantes et mener rapidement les actions correctives correspondantes (dépannage)
  • Identifier les causes de dispersion face à une dégradation de la qualité et ce, sur la base d'un diagramme existant
  • Former le personnel en étudiant les diagrammes existants.

L'intérêt du diagramme causes - effet est de lister, dans une première phase, toutes les causes possibles, pour cela il faut rassembler un maximum d'idées sur le sujet, et pour y parvenir on utilise des techniques créatives, comme le BRAINSTORMING.

 

Remarques

En principe seules les causes directement liées à l'effet étudié doivent être prises en compte

Si les causes sont trop nombreuses, et/ou le diagramme trop compliqué, il peut être utile de le construire indépendamment pour chaque catégorie

Une même cause peut apparaître dans plusieurs catégories. Ce qui est important c'est que celui qui énonce la cause justifie la catégorie dans laquelle il la classe.

 

Guide pratique des 5S
par l'auteur de ce site, aux Editions d'organisation.

Guide pratique des 5S

Pédagogique et opérationnel, ponctué de nombreuses anecdotes, l’ouvrage fournit des exemples concrets et des illustrations pour différents secteurs d’activités. Il invite le lecteur à s’intéresser également aux exemples qui ne relèvent pas de son secteur d’activité, pour y puiser des idées à transposer dans le sien.

 

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