CEDAC

Cause & Effect Diagram with Addition of Cards

Texte
Dernière mise à jour : Novembre 2010
HOME  Portails : 5S   Production Lean Entreprise Maintenance Management Qualité Stratégie English version   AUTEUR

Le CEDAC est un diagramme causes-effets un peu particulier, sur lequel tout un chacun est invité à ajouter des cartes. Le CEDAC est considéré comme un Brainstorming permanent, utilisé en :

  • créativité
  • résolution de problèmes
  • recueil de suggestions

Le principe du CEDAC repose sur un tableau d’affichage sur lequel ont recueille les observations (Causes) et les suggestions (Solutions possibles) du groupe de travail en charge de la résolution d'un problème pré-identifié (Effet). Par convention, les causes sont inscrites sur une carte d'une couleur déterminée, et toute proposition de solution pour éradiquer cette cause est notée sur une carte d'une couleur réservée aux suggestions.

Les cartes sont collées sur le tableau, selon leur appartenance aux branches du diagramme causes-effet.

CEDAC

Dans l'exemple ci-contre, la convention fixe la couleur jaune pour la carte décrivant une cause de dysfonctionnement, un fait, une observation et la couleur verte pour les cartes décrivant une solution possible, une suggestion.

Une carte verte en rapport avec une carte jaune est placée près d'elle, si la solution est en cours d'implantation ou d'évaluation. On recouvre la carte jaune avec la verte si la solution proposée éradique la cause.


Des réunions périodiques d’une durée limitée sont organisées pour examiner les observations et les propositions, ainsi que pour faire le point sur leur réalisation. Chacun peut comprendre aisément en observant le diagramme, les travaux en cours et les problèmes restant en suspens.

Le CEDAC fait partie d’un ensemble d’outils développés par Ryuji Fukuda. Il est principalement appliqué à la résolution de problèmes, mais peut aussi servir de technique créative et d’outil de communication.

 

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

Contact commercial

 

Le CEDAC doit se trouver au plus près du lieu de l’action, dans l’atelier, la zone, etc.

 


Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/