Total Productive Maintenance
dans les bureaux

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Dernière mise à jour : 21 Novembre 2009
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La Maintenance Productive Totale (TPM) est une évolution "participative" (japonaise) de la Productive Maintenance (américaine). A l'origine, l'une comme l'autre "méthode" focalisait sur la maintenance des machines et le travail en atelier.
Fort des succès de la TPM, bien des managers et des consultants se sont rapidement rendus compte que ses principes ainsi que les outils et méthodologies connexes pouvaient s'appliquer dans d'autres domaines que la seule maintenance d'atelier.
Or le mot Maintenance qui a largement contribué au succès de la TPM est également devenu un piège.

En témoigne la difficulté de promouvoir la TPM dans les bureaux ou dans les services fonctionnels, même en rebaptisant TPM en Total Productive Management.


En quoi consiste la TPM dans les bureaux ?

Il s'agit selon ses promoteurs d'obtenir l'efficacité maximale (efficience ?) des services fonctionnels, par une production des informations et service nécessaires à l'amélioration de la compétitivité, tout en diminuant les tâches administratives et en simplifiant les procédures.

Cela s'obtient au travers de la chasse aux pertes (gaspillages) et en installant un équivalent de maintenance autonome en utilisant les compétences des employés pour mettre en évidence les anomalies relatives aux conditions de travail, à la redondance de certaines actions, à la qualité des informations traitées. On y vise également l'amélioration des compétences et du savoir-faire.

Dans les ouvrages traitants de TPM, les chapitres sur ce pilier "TPM dans les bureaux" sont généralement courts et légers, témoignant d'une certaine difficulté à traduire un concept très "atelier" au domaine administratif.

Un des zélateurs de la TPM prévient : "L'application de la TPM dans les services fonctionnels nécessite la volonté de la direction et une certaine créativité."
Autrement dit, trouvez vous-mêmes la transposition.

On attend du pilier "TPM dans les bureaux" la généralisation de la TPM à l'ensemble de l'entreprise, une démarche de progrès avec effet boule de neige.


Opinion et retour d'expérience

Le terme "maintenance" est irrévocablement lié au monde de la production, des ateliers et des machines.
C'est un terme rédhibitoire auprès de personnels administratifs qui ont une réelle difficulté à transposer l'image que cela leur évoque à leur propre travail. Ceci quelque soit les efforts et le talent des promoteurs de la TPM pour trouver des exemples.

Employer le sigle et la logique TPM pour des actions de progrès dans les services fonctionnels était valide lorsque la TPM se présentait comme première démarche ordonnée et construite. Or depuis, le Lean, beaucoup moins restrictif dans son appellation (encore que longtemps suivi de Manufacturing !) et probablement plus pragmatique, semble avoir la faveur de toutes les parties prenantes.

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet international.

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