Sécurité, conditions de travail et environnement


Texte
Dernière mise à jour : 21 Novembre 2009
HOME  Portails : 5S   Production Lean Entreprise Maintenance Management Qualité Stratégie English version AUTEUR

Pilier de la TPM

L'hygiène, la sécurité, les conditions de travail et l'environnement du travail sont des notions reposant à la fois sur des contraintes réglementaires et sur des théories de la motivation. Dans le cadre de la TPM, ce pilier vise à éliminer les accidents, qui génèrent pertes et gaspillages. Outre la recherche de performance, les évolutions sociétales et réglementaires récentes remettent ces thèmes en exergue.

On peut considérer ce pilier comme un garde-fou contre les éventuels excès de la recherche de performance à tout prix. Les règles de sécurité ne sont pas négociables. Débrancher les sécurités sous pretexte de faciliter ou accélérer les opérations n'est pas acceptable. De même, vidanger sans précaution des fluides sous prétexte de rapidité risque de poluer l'environnement. La recherche de performance doit se faire de manière responsable.


Agir en faveur de l'hygiène, la sécurité, les conditions de travail et l'environnement

Les 5S sont une bonne manière de rendre l'environnement de travail propre et apte au travail dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité, ainsi que de limiter les impacts sur l'environnement, notamment par la limitation / élimination des rejets. Dans une certaine mesure le pilier "gestion autonome" contribue aux mêmes finalités.

    A noter : la spécification OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series) précise les règles pour la gestion de la santé et la sécurité dans le monde du travail. Elle est de plus en plus déployée dans le but de limiter les risques en matières de santé et de sécurité professionnelle, réduire les accidents professionnels et de définir un environnement de travail sûr.

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé, en charge du pôle Lean et Supply Chain au sein d'un cabinet international.

Contacter l'auteur

 

On regroupe sous diverses appellations les notions de sécurité, conditions de travail et environnement

  • QSE : Qualité Sécurité Environnement

  • HQSE : Hygiène Qualité Sécurité Environnement
une multitude de disciplines qui ont pour but de supprimer ou tout au moins de limiter les effets nuisibles des activités humaines sur les individus et sur l'environnement.

 

Texte



Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/