La Machine qui parle

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Dernière mise à jour : Février 2015
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Le concept de "machine qui parle" est né d'une discussion avec un directeur d'usine, qui cherchait à améliorer le rendement opérationnel de ses équipements. Dans son usine à l'environnement particulièrement sévère, les équipements souffrent de la poussière très abrasive et omniprésente, de dépôts de matière, à certains endroits de l'humidité relative de la matière avant cuisson ou de la chaleur des fours, de relargages d'acide. Les arrêts et pannes de la ligne sont fréquents.

L'équipe maintenance, structurellement maintenue à un effectif réduit pour des raisons budgétaires, allait en plus devoir se consacrer à la mise en route d'installations nouvelles. Le concept de TPM était connu, tout au moins au niveau de la direction et le TRS relevé de manière permanente. Le directeur avait identifié les déficits de connaissance des opérateurs en matière de conduite et leur méconnaissance quasi-totale en matière de maintenance de premier niveau comme principale cause de perte d'efficience.

Son souhait était de disposer de "machines qui parlent", qui disent de quoi elles souffrent et sont même capables de prévenir que la situation se dégrade, puis que la panne est imminente. Ainsi, les opérateurs et agents de maintenance disposeraient d'un système actif d'alerte et d'aide au diagnostic.

Machine qui parle

L'intégrale de l'étude de cas figure dans le guide du manager opérationnel.

Cette étude de cas est parue dans le guide du manager opérationnel des Editions Weka

 

A propos de l'auteur, Christian HOHMANN

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