Pilier Maintenance Autonome

Texte
Dernière mise à jour : 21 Novembre 2009         Page 2/3
HOME Portails : 5S Production Lean Manufacturing Maintenance Management Qualité Stratégie English version   AUTEUR

Facteurs de risques et facteurs clés de succès

La mise en place réussie et durable de la Maintenance Autonome suppose que ses promoteurs identifient les facteurs de risques ainsi que les facteurs clés de succès.

Les facteurs de risques
ou comment en faire des facteurs clés de succès

    Soutien de la direction

    Comme la majorité des projets d'envergure, la mise en place de la maintenance autonome doit obtenir l'aval et le soutien de la direction. En effet, la maintenance autonome a de multipes implications sur la répartition des tâches et la définition des missions et périmètres, sur les évolutions des compétences et carrières des personnels, d'éventuels impacts sur la rémunération...
    Autant de sujets délicats et d'éventuelles querelles d'intérêt.

    Vaincre les résistances

    La résistance au changement est un problème managérial récurrent dès que l'on cherche à faire évoluer les organisations et donc les habitudes acquises.

    Opérateurs

    Si la communicaiton n'est pas soignée envers les opérateurs, si ceux ne comprennent pas quel sera leur bénéfice au travers de l'enrichissement des tâches, ils risquent fort de s'opposer à un changement qu'ils assimileront à une simple augmentation de charge de travail.

    Agents de maintenance

    Si la maintenance autonome est mal comprise par les agents de maintenance, ceux-ci craindront de perdre une part de leur savoir-faire, de leur travail, de leur prestige et même de leur pouvoir en faveur des opérateurs. Ils risquent de s'opposer à un changement qu'ils assimileront à un démantèlement de leur service ou de leur fonction.

    Agents de maitrise

    Pour l'encadrement de maintenance, la logique qui prévaut généralement est "la production produit et casse, la maintenance répare". Se défaire d'une partie des opérations de maintenance, seraient-ce les plus simples, équivaut à perdre une partie de leurs attributions.

      Plus globalement, les personnels de maintenance jouissent souvent du prestige du sauveteur; ils interviennent lorsque plus rien ne fonctionne et que la production pannique face aux conséquences d'une rupture prolongée. Ils réparent et la production peut redémarrer.

    Pour l'encadrement de production, prendre en charge une partie des opérations de maintenance est considéré comme une charge de travail et une responsabilité supplémentaire, le plus souvent à assumer à effectif constant.

    Mal expliquée, mal préparée, la mise en place de la maintenance autonome risque fort de pousser la maintenance à transférer des tâches à contrecoeur, sans la formation et l'accompagnement nécessaire.
    La production aura elle tendance à trouver toutes les excuses pour expliquer qu'elle ne peut assumer cette charge supplémentaire.

    La culture orale

    Il est indispensable de transmettre le savoir de manière formelle, avec des procédures, des modes opératoires rédigés, afin que :

    • La qualité et l'exhaustivité du savoir transmis puisse être vérifié
    • Ce savoir se transmette sans déperdition ni distorsion
    • Ce savoir se conserve, même si les personnels quittent la section, l'atelier ou l'entreprise
    Commencer modestement

    La mise en oeuvre de la maintenance autonome a tout à gagner à commencer par un déploiement des 5S, fin d'initier les personnels de production aux notions d'inspection et de nettoyage à valeur ajoutée. Les premières actions, mêmes modestes, devraient intégrer des personnels du service maintenance, afin que les uns et les autres apprennent à se connaitre, comprennent les contraintes et problèmes des collègues et comment travailler ensemble à les réduire, puis les éliminer.

    Continuer progressivement, mais sans relâche

    Après avoir restauré de bonnes conditions initiales par les 5S, la maintenance autonome doit se construire par étapes, chacune nécessitant un niveau de compréhension et de compétence minimal avant de pouvoir enclencher l'étape suivante :

    • Suppression des causes de dégradation
    • Etablissement et adoption de standards provisoires
    • Inspection générale
    • Mise en oeuvre de la Maintenance Autonome
    • Gestion Autonome
    • Amélioration continue

    Cette dernière étape est importante, car elle inscrit la maintenance et la gestion autonome dans la durée


La maintenance autonome, le besoin d'autonomie et les bénéfices attendus



Bénéfices de la maintenance autonome

 

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

Contacter l'auteur

 


Bénéfices de la maintenance autonome

 


Retour au portail Maintenance Productive

 

A lire également

Quelques principes clés de succès d'un projet de déploiement TPM

 

Se faire aider par un consultant

L'accompagnement par un praticien permet d'accélérer considérablement le déploiement de ce type de projet, faciliter la conduite du changement et assurer l'ancrage des nouvelles pratiques.

 


Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/