Maîtrise (maintenance)
de la qualité
Pilier de la TPM

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Dernière mise à jour : 21 Novembre 2009
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La non-qualité dégrade les performances, comme le révèle la composante "taux qualité" du TRS.
Le pilier "maintenance ou maîtrise de la qualité" vise à supprimer les défauts qualité et les gaspillages qu'ils entrainent.

Maîtriser la qualité, comment faire ?

L'approche holistique de la TPM recommande de stabiliser les 5M (Matière, Machine, Milieu, Main d’oeuvre, Méthodes) à un haut niveau. Selon le mode d'emploi du JIPM, 10 étapes jalonnent le déploiement de ce pilier.

Pragmatiquement, il est utile, même si cela parait trivial, de rappeler que la fiabilité des équipements et des procédés est améliorée en respectant les conditions d'utilisation et de conduite de base des machines. Ensuite, le nettoyage à valeur ajoutée quotidien aide à repérer les dégradations de manière précoce.

Les paramètres influents (sur la qualité) sont à identifier, puis à mesurer en permanence, afin de détecter toute dérive (voir dispersions et cartes de contrôle).

D'autres outils et méthodes viennent appuyer la mise sous contrôle de la qualité :

La maitenance de la qualité a devancé le déploiement de l'approche Six Sigma. Depuis, les équipes TPM peuvent en retour mettre à profit les apports de Six Sigma.

 

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

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