Coût double
Quand la non-qualité coûte le double

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Dernière mise à jour : 27 Avril 2013
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Drame du lot

Imaginons une commande à honorer d'un lot comportant quatre unités identiques.

Lorsque la commande est prête, on s'avise qu'une unité sur quatre est défectueuse.

Il est bien sûr impensable de l'expédier au client dans l'état.

Il faut rapidement procurer au client une quatrième unité en bon état.
Deux solutions à envisager :

  1. L'unité est réparable / retouchable, il faut la remettre en état
  2. L'unité n'est pas récupérable, il faut la remplacer

Dans les deux cas, cela coûtera un supplément au fabricant fournisseur.


L'unité n'est pas récupérable

"Pouvez-vous remédier à ce défaut rapidement ?
La commande est urgente et cette unité est défectueuse
".

"Ce défaut n'est pas récupérable, nous ne pouvons réparer. Il faut produire une nouvelle unité en remplacement, car celle-ci est bonne à jeter !".

"Bon, faites en une nouvelle, mais rapidement, la commande doit partir !".



Coût double

"Quel gachis, fabriquer une nouvelle unité va coûter cher :

  • il faut interrompre la fabrication en cours et intercaler la fabrication en urgence d'une seule unité ! De plus, pour arriver à boucler mon planning, il faudra faire des heures supplémentaires.

  • il faut de la matière, la main d'oeuvre et de l'énergie


Comme l'unité jetée a déjà consommé tout cela, on peut dire que tout défaut génère un double coût !

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur au sein d'un cabinet conseil.

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Le coût d'un défaut est proportionnel au moment de sa détection dans le processus.

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Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/