Le coût d'un défaut qualité
Augmente en fonction de l'avancé dans le processus

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Dernière mise à jour : 27 Avril 2013
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Le coût d'un défaut qualité varie en fonction de sa découverte

Il est une évidence qu'il est bon de rappeler : plus un défaut qualité est découvert tardivement, plus il coûte cher. En effet, au fil du processus de fabrication ou de transformation, la matière, le produit, subit des opérations qui lui confèrent de la valeur ajoutée.
Si l'objet de cette transformation se fait éliminer, toutes les ressources consommées jusqu'au moment de son élimination auront été gaspillées.

Si la détection intervient après que le produit ait quitté l'entreprise, les coûts augmentent en fonction des efforts à fournir pour le localiser, le rapatrier ou le remplacer.
Si en plus, ce produit est déjà livré chez le client, il est possible qu'il faille compter avec des dédommagements, des pénalités, la dégradation de la confiance et de l'image, etc.

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur au sein d'un cabinet conseil.

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Un produit défectueux que l'on peut retoucher, réparer ou recycler entraîne un double coût

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