Élimination des gaspillages
Améliorations au cas par cas

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Dernière mise à jour : 21 Novembre 2009
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Élimination des gaspillages et Améliorations au cas par cas

La TPM (Maintenance Productive Totale) est basée sur 8 piliers, dont celui qui se focalise sur l'élimination des gaspillages et les améliorations au cas par cas.

La notion de chasse aux gaspillages, développée notamment au sein du TOYOTA Production System est à comprendre au sens large, incluant la résolution de problèmes et l'éradication des dysfonctionnements.

Causes de perte de rendement

Trois catégories génériques de causes de pertes ont été identifiées :

  1. manque de fiabilité des équipements
  2. carences de l’organisation
  3. méthodes et procédés mis en oeuvre

Parmi les gaspillages et pertes relatives au manque de fiabilité des équipements, on peut citer :

  • Pannes
  • Réglages notamment re-réglages, réglages inutiles ou redondants
  • Pertes aux démarrages (préparation, préchauffage, stabilisation du procédé)
  • Micro-arrêts et marche à vide
  • Sous-cadence
  • Rebuts et retouches
  • Arrêts programmés : réunions, nettoyage, maintenance préventive

Concernant les gaspillages et pertes relatives aux carences de l’organisation, citons :

  • Les temps de changements de séries et de fabrications, qui peuvent se subdiviser en deux sous-catégories :
    • sous-performance lors des changements de séries
    • programmation - ordonnancement sous-optimale
  • L'utilisation de la main d'oeuvre
  • Déplacements et manutentions
  • L'organisation des postes de travail eux-mêmes et l'enchainement des opérations
  • Les problèmes logistiques (manque de matière, pièces, outils et même personnels)
  • Pertes liées à l'organisation des contrôles et validations qualité

La troisième catégorie, les pertes dues aux méthodes et procédés, regroupe :

  • le rendement des matériaux eux-mêmes
  • le rendement énergétique
  • les sur-consommations en tout genre : outillages, accessoires, etc.

Il existe ainsi 16 causes de pertes et gaspillages traditionnellement adressés par la TPM, au travers des outils et méthodes de résolution de problèmes.

Améliorations au cas par cas

L'amélioration au cas par cas, aussi appelée amélioration ciblée, reprend la philosophie Kaizen en se concentrant sur des causes de problèmes, de dysfonctionnements ou des sources de gains de performance. Cette concentration des efforts sur un petit nombre de thèmes et en peu de temps s'appuie sur le Kaikaku (Kaizen Blitz)

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

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