Le système TOYOTA

TOYOTA Production System

Texte
Dernière mise à jour : Mars 2013
HOME  Portails : 5S   Lean Entreprise Maintenance Management Qualité Stratégie AUTEUR Page 1/5 

Cet article a été déplacé vers le nouveau portail Lean
http://christian.hohmann.free.fr/index.php/lean-entreprise/les-basiques-du-lean/156-toyota-production-system

Sommaire

Le système TOYOTA est emblématique du lean Manufacturing et le berceau de la plupart des meilleures pratiques et méthodes  dites "japonaises".

Il succède au modèle de FORD, et on parle de toyotisme après le fordisme et le taylorisme.

Le "système TOYOTA" s'est fait connaître au Japon lors de la crise du pétrole de 1973. Alors que ses concurrents nippons se faisaient sévèrement malmener, Toyota tirait durablement son épingle du jeu. Cette bonne résistance focalisa l'attention des industriels de l'automobile japonais sur le "cas Toyota".

En Occident, c'est une étude du Massachusetts Institut of Technology (MIT) sur l'industrie automobile, publiée dans le livre "Le système qui va changer le monde" [WOM92] en 1980 qui fit connaître le nouveau système de pensée et impulsa un grand intérêt pour ces nouvelles méthodes.

 


Aux débuts étaient les contraintes

[OHN78] OHNO ; Le Toyota Production System est né d'un besoin. A la fin de la seconde guerre mondiale, Toyoda Kiichiro, président de Toyoda Motor Company, déclara "Il faut rattraper l'Amérique en trois ans sinon, l'industrie automobile japonaise ne survivra pas."

[OHN78] OHNO ; The Toyota Production System was born out of need. At the end of W.W.II, Toyoda Kiichiro, president of Toyoda Motor Company, said "Catch up with America in three years. Otherwise, the automobile industry of Japan will not survive

Au sortir de la seconde guerre mondiale, dans un pays en ruine, Toyota Motor Company doit faire face à toutes les pénuries, un marché national très fragmenté n'autorisant pas de grandes séries et une multitude de concurrents.

Ces conditions "initiales" ont toute leur importance pour comprendre la voie suivie par les architectes du Toyota Production System (TPS). On trouve dans ces conditions initiales les prémisses de la Théorie des Contraintes, bien avant que Goldratt ne la formalise ;

  • Un marché avec une capacité d'absorption limitée,
  • Des approvisionnements incertains,
  • Des moyens financiers et productifs très limités

OHNO : "Ce système de production est né dans un environnement japonais, parce qu'il ne pouvait probablement pas naître ailleurs."

"Aujourd'hui, les conditions d'une croissance économique lente sont partagées par tous les pays et toutes les entreprises. C'est la raison pour laquelle je pense que le système de production Toyota peut être considéré comme un système de conduite des entreprises industrielles susceptible de s'appliquer à toute espèce d'entreprise."[OHN90]

Toute ressource étant rare et précieuse, cela conduisit logiquement à en chercher l'exploitation optimale, en éliminant tout gaspillage.


Lire la Suite

 

© HOHMANN                          

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur au sein d'un cabinet conseil.

Après 12 ans de pratique opérationnelle des méthodes japonaises auprès de YAMAHA, il mit son expérience au service de ses clients en interventions de conseil et accompagnement sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

 

 

Aux débuts étaient les contraintes

Un marché avec une capacité d'absorption limitée,

Des approvisionnements incertains,

Des moyens financiers et productifs très limités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://christian.hohmann.free.fr/