Le système TOYOTA

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Dernière mise à jour : Avril 2013
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Les deux piliers du système de production Toyota

Taiichi OHNO :

    "L'idée de base du système Toyota est "l'élimination totale des gaspillages". Les deux piliers sur lesquels repose cette idée, et qui permettent de la concrétiser, sont :

    1. la production "juste à temps" et
    2. l''autoactivation" de la production.

    L'assemblage juste à temps d'une automobile signifie que chaque composant parvient à la ligne d'assemblage au moment voulu, et seulement dans les quantités voulues. Si cela peut se faire de proche en proche, à travers toute l'entreprise, celle-ci peut du même coup réaliser les conditions du "stock-zéro".
    (…)
    Conformément à l'idée du "juste à temps", chaque poste de travail doit pouvoir prélever sur celui qui le précède dans le processus de production, les pièces dont il a strictement besoin. Dès lors, pourquoi le poste de travail amont ne se bornerait-il pas à produire les pièces qui lui ont été prélevées ?
    (…)

    L'autre pilier du système de production Toyota est l"autonomation".
    Ce n'est pas l'automation ; c'est l "auto-nomation" ; nous disons aussi "auto-activation".

    Il existe de nombreuses machines qui fonctionnent d'elles-mêmes à partir du moment où elles sont branchées sur une source d'énergie (ou activées). Leur inconvénient est qu'elles ne s'arrêtent pas nécessairement lorsqu'une situation anormale survient.
    (…)
    Avec les machines automatiques conçues pour la production de masse, on ne peut donc pas éviter non plus la production de masse de produits défectueux.
    (…)
    On entend, chez Toyota, par machine "auto-activée", une machine équipée d'un dispositif d'arrêt automatique en cas d'anomalie.
    (…)
    Elles sont dotées de divers systèmes de prévention des productions défectueuses, dits aussi poka-yoke, ce qui leur confère des facultés d'intelligence.
    (…)
    C'est ainsi qu'il n'est pas nécessaire de maintenir un opérateur auprès de la machine tant que celle-ci fonctionne normalement. C'est seulement lorsqu'elle s'arrête à la suite d'une anomalie que la machine nécessite qu'on s'occupe d'elle. Aussi un opérateur peut-il s'occuper de plusieurs machines, ce qui permet d'accroître considérablement l'efficacité de la production.

    "L'esprit TOYOTA", Taiichi OHNO, Masson, Paris, 1990


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© HOHMANN

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur au sein d'un cabinet conseil.

Après 12 ans de pratique opérationnelle des méthodes japonaises auprès de YAMAHA, il mit son expérience au service de ses clients en interventions de conseil et accompagnement sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

 

 

 

 



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