Cinq jours pour réussir

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Dernière mise à jour : 21 Novembre 2009
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Un exemple d´accompagnement au déploiement de la TPM

Le contexte de la mission

L´entreprise cliente fabrique des systèmes électroniques embarqués pour les principaux constructeurs automobile.
Ces clients sont extrêmement exigeants et soumettent régulièrement l´ensemble de leurs fournisseurs à des audits.

L´entreprise est déjà bien dotée en matière de méthodologies et d´outils opérationnels, elle a une maturité certaine en matière industrielle.

Les lignes d´insertion automatique fournissant les cartes électroniques à l´assemblage aval sont hautement automatisées, mais elles manquent de capacité de production et sont souvent arrêtées pour cause de pannes. D´autres aléas et phénomènes mal maîtrisés pèsent sur les temps productifs et allongent les changements de séries.

L´objet de la mission

L´entreprise cliente souhaite déployer de manière opérationnelle l´approche TPM afin de :

  • Fiabiliser les équipements

  • Dégager de la capacité de production sans investissements capacitaires ou en différant ces investissements

  • Utiliser les ressources disponibles avec efficience

  • Remobiliser les acteurs sur des thèmes déjà abordés mais peu suivis


     

    L´intervention

    Le programme proposé était une formation - action mixant les apports théoriques indispensables (méthodes, outils de base) et mise en application immédiate sur une ligne pilote.

    Basée sur une trame prédéfinie et validée avec le client, le déroulement de la formation est resté très flexible et opportuniste, afin de profiter des moments-clés de la vie de la ligne (changement de séries, régime établi, condition spécifique, arrêts, en panne, etc.). Malgré cela, le programme a été vu dans son intégralité.

    Cinq jours complets rassemblaient les groupes comptant 10 à 12 participants, parmi lesquels se trouvaient les acteurs du terrain - au plus près des machines -, les techniciens support, la hiérarchie de l´atelier et des membres du groupe d´animation de l´amélioration continue.

    Les résultats

    Après deux sessions, les résultats suivants on été enregistrés :

    • 60 suggestions d´amélioration émises pendant les formations. La redécouverte des installations pourtant familières, ainsi que l´effet de groupe ont particulièrement stimulés les participants

    • 20 plans d´action à court terme et pris en charge par les participants ont été initiés durant les formations, avec des délais de réalisation d´au plus 3 mois

    • +3 points de progression de l´indicateur de performance (inspiré du TRS) à l´issue de la formation puis une progression régulière de 1 point par mois, sur chacune des deux lignes pilotes
       


    Evaluations

    Les évaluations à chaud, le dernier jour de formation et devant la direction, se sont faites sous forme de présentation synthétique, par les stagiaires eux-mêmes. Ils ont décrits les actions sur lesquels ils s´engagent et les liens avec le contenu de la formation.

    • Les stagiaires ont trouvés motivation et valorisation en plus du contenu pédagogique

    • La direction s´est trouvée rassurée sur la bonne fin et sur les fruits de la formation

    • Le consultant et son cabinet ont été valorisés au travers des résultats obtenus

  • L´auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d´un cabinet international.

    Il intervient en conseil et en formation sur des problèmatiques de performance industrielle et logistique.

    Contacter l´auteur

     

     

    Les facteurs clés de succès

    Pour ce genre de mission il est important de co-construire la démarche avec le client, afin de prendre en compte ses spécificités, sa culture, ses succès et/ou ses échecs passés.

    Ensuite, il faut des objectifs clairs, réalistes, chiffrés et une date butoir, afin qu´il y ait mise sous tension (positive) du groupe.

    La liste des participants doit guider la constitution des groupes. Il faut s´assurer de la richesse de la palette des compétences en présence et favoriser les échanges (mutualisation).

    Bien que ce genre d´action puisse se mener en interne, dans le cas décrit la stimulation d´un intervenant externe a grandement contribué au succès de la démarche.

     



    Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/