TRS et facteur humain

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Dernière mise à jour : 21 Novembre 2008
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Taux de Rendement Synthétique et productivité

Le TRS intègre les dimensions "management-planification" de la ressource, sa disponibilité et son rendement qualité. La synthèse en un seul indicateur en font sa force ( en savoir plus). Cependant, le TRS n'intègre pas la mesure de l'impact du facteur humain. Pourtant, la performance est la résultante du couple homme-machine..!


Performance

La limite du pilotage par le TRS tient à ce que le TRS ne révèle pas combien de personnes ont été mobilisées pour atteindre ce niveau de performance. Ainsi peut-on avoir une performance très différente avec un TRS identique :

  Cas 1 Cas 2 Cas 3 Cas 4
TRS Atteint 75% 75% 65% 55%
Personnes impliquées 4 7 3 2

De toute évidence, le TRS du Cas 1 est atteint avec un meilleure performance que celui du Cas 2.
Mais que dire des Cas 3 et 4 ? Comment classer par ordre de performance les 4 cas ? Comment rendre compte de la productivité ?

Raisonnons à l'envers; A quoi ont contribué les personnes impliquées ?
- à produire des produits bons (vendables)

On peut donc comparer la production bonne, ramenée à chaque personne, à la production maximale possible durant le temps d'ouverture. Appelons ce ratio la "performance".

 

Production réalisée par les personnes impliquées

 

Production maximale = temps d'ouverture divisé par le temps de cycle réel

De par la structure du ratio proposé et celle du TRS, on peut conclure que la performance est à peu de chose près égale au TRS divisé par le nombre de personnes impliquées dans cette production.

Le tableau précédent peut alors être complété de la valeur de la performance :

  Cas 1 Cas 2 Cas 3 Cas 4
TRS Atteint 75% 75% 65% 55%
Personnes impliquées 4 7 3 2

Performance

18,7% 10,7% 21,6% 27,5%
Classement 3 4 2 1

Contre toute attente, mais de toute évidence, le cas 4 est le plus performant, alors que basé classiquement sur l'appréciation du TRS, le cas 1 semblait meilleur.


Implications

1) La TPM (sous entendu l'atteinte d'un TRS élevé) a un coût, elle doit donc être réservée aux ressources (machines, équipements) pour lesquelles le bilan coût de la sous-performance comparé au coût d'obtention de la performance est en faveur du déploiement de la TPM. Typiquement ce sont les ressources goulot et contraintes de capacité (voir ces notions dans mes pages théorie des contraintes).

2) L'ensemble des concurrents, sous réserve des moyens financiers nécessaires, peuvent se doter des mêmes équipements, et par conséquent le facteur discriminant de la performance n'est plus la machine, mais l'usage que l'on fait d'elle ! Ne pas oublier que dans le couple homme-machine, le facteur discriminant est l'homme. En effet, la machine potentiellement la plus performante ne le sera pas si l'humain qui lui est associé ne fait pas l'effort nécessaire pour tirer la meilleure performance de la machine. Ceci englobe la planification, la maintenance, la conduite de la machine et sa capabilité.

3) Les taux horaires des personnels étant fonction de leur emploi, de leur expertise, plus il faut des personnels experts en support (maintenance, qualité, management) pour atteindre un bon TRS, plus le coût de son obtention sera élevé. A l'inverse, plus on peut confier l'obtention de la performance aux personnels qui sont de toute manière autour de la machine (opérateurs), idéalement en temps masqué, moins le coût d'obtention sera élevé. Ceci plaide pour l'empowerment des opérateurs (leur participation, implication et autonomie).

4) Les ressources humaines, contrairement aux ressources matérielles ne peuvent s'amortir, par conséquent leur coût ne décroît jamais. Au contraire, pour les maintenir à niveau, il faut réinvestir en permanence en formation.

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Le TRS et les trois leviers d'action
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Plus il faut de monde pour atteindre un TRS donné, plus cette "performance" coûtera cher

 

 

 

 

Le nombre de personnes est à déterminer sur le même temps d'ouverture !

 

 

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé, en charge du pôle Lean et Supply Chain au sein d'un cabinet spécialisé.

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Si mon entreprise utilise mieux la même machine que le concurrent, mon entreprise aura sur lui un avantage concurrentiel.

 

 

Article dans revue Personnel
Article de l'auteur de ce site : "Facteur humain, facteur de succès"


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