Maintenance Planifiée
Pilier de la TPM

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Dernière mise à jour : 21 Novembre 2009
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La Maintenance Planifiée est un support à la maintenance autonome, autre pilier de la TPM, et vise :

  • la réduction des pannes
  • à augmenter la fiabilité, l'intervalle entre pannes (MTBF)
  • à réduire le temps d'intervention curatif (MTTR)
  • à réduire les coûts de Maintenance

La Maintenance Planifiée se construit en quatre étapes :

  1. Stabilisation des intervales entre pannes
  2. L'extension de la durée de vie de la machine
  3. Les interventions périodiques
  4. Le suivi de la machine

Stabilisation des intervales entre pannes

Pour pouvoir planifier des opérations de maintenance, il faut que les machines aient des fréquences de pannes connues, relativement stables et prévisibles. En effet, si les pannes surviennent de manière erratiques et de manière non prévisible, il est illusoire de vouloir planifier des interventions, car c'est le manque de fiabilité de la machine qui impose les dates et rythmes des interventions.

La maitrise des pannes commence par une analyse des données historiques et par l'eradication des pannes et dysfonctionnements chroniques ou récurrents.

L'extension de la durée de vie de la machine

Une fois connue et maitrisée la "fiabilité moyenne" des machines, il est possible de déterminer la probabilité des occurences de pannes et déterminer un planning d'intervention avec une fréquence adéquate.

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

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