MTBF, MTTR, FMD
indicateurs de la maintenance

Texte
Dernière mise à jour : 17 février 2010
HOME  Portails : 5S   Production Lean Entreprise Maintenance Management Qualité Stratégie English version AUTEUR

Pour définir une politique de maintenance, prioriser les interventions ou établir le budget, le responsable maintenance doit pouvoir choisir les moyens et modes d'intervention les plus adaptés à son parc machines. De même, un groupe de travail visant à fiabiliser des machines, une ligne, une cellule ou un atelier nécessite une méthode structurée pour attaquer son chantier. Voici quelques indicateurs simples permettant d'aider à la décision.


Indice de fiabilité : MTBF

MTBF désigne le temps moyen entre défaillances consécutives

MTBF = Somme des Temps de Bon Fonctionnement / nombre de défaillances

La Somme des Temps de Bon Fonctionnement inclut les temps d'arrêt hors défaillance et les temps de micro arrêts. La MTBF peut s'exprimer en unités plus parlantes pour les opérationnels, par exemple : nombre de pannes pour 100 heures de production

Indice de maintenabilité : MTTR

La maintenabilité s'entend, pour une entité utilisée dans des conditions données, comme la probabilité pour qu'une opération donnée de maintenance puisse être effectuée sur un intervalle de temps donné, lorsque la maintenance est assurée dans des conditions données et avec l'utilisation de procédures et moyens prescrits.

L'indicateur MTTR (Mean Time To Repair) littéralement : temps moyen pour réparer, exprime la moyenne des temps de tâches de réparation. Il est calculé en additionnant les temps actifs de maintenance ainsi que les temps annexes de maintenance, le tout divisé par le nombre d'interventions.

MTTR = Temps d'arrêt Total / nombre d'arrêts

Par Temps actifs on entend l'ensemble des temps : Les temps annexes comprennent les temps :
  • de localisation de la défaillance
  • de diagnostic
  • d'intervention
  • de contrôles et d'essais
  • de détection
  • d'appels à la maintenance
  • d'arrivée de la maintenance
  • propre à la logistique d'intervention
  • Taux de disponibilité

    La notion de disponibilité exprime la probabilité qu'une entité soit en état de "disponibilité" dans des conditions données à un instant donné en supposant que la fourniture des moyens extérieurs soit assurée. (NFX 60-010)

      La disponibilité, ou taux de disponibilité est le rapport du "Temps effectif de disponibilité" / Temps requis
      ou encore le rapport du Temps de fonctionnement / (Temps de fonctionnement + Temps propre d'indisponibilité).

    La disponibilité s'exprime en focntion des indicateurs précédents de la manière suivante :

    Disponibilité = MTBF / ( MTTR + MTBF )


    FMD

    L'abréviation FMD désigne le tryptique Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, avec :

    • Fiabilité = 1 / MTBF
    • Maintenabilité = 1 / MTTR
    • Disponibilité = MTBF / ( MTTR + MTBF )

    Les indicateurs FMD permettent de classer les machines selon leurs valeurs et de décider d'une politique ou des priorités d'action circonstanciées.

    Fiabilisation

    Une machine peu fiable s'arrête souvent. Pour une machine automatique, cela signifie qu'elle ne peut rester sans supervision. Les pertes dues au manque de fiabilité d'un équipement sont liées à sa conception (fiabilité intrinsèque) mais aussi aux conditions d'utilisation et aux travaux entrepris pour améliorer la fiabilité. Ainsi la fiabilisation peut se décliner en actions propres au service maintenance, en formation pour les utilisateurs et en chantiers thématiques de fiabilisation associant maintenance et production, plus éventuellement d'autres services (qualité, achats, approvisionnements..)

    Amélioration de la maintenabilité

    Un MTTR long dénote la difficulté à réparer et intervenir sur un équipement défaillant. Les causes peuvent être propres à l'équipement (complexité, accessibilité, manque de pièces disponibles...) ou liées au manque de connaissances et savoir-faire. On peut améliorer la maintenabilité par des travaux visant à éliminer ou réduire les causes et par les formations.

    Voir également : la responsabilité de la maintenance en matière de disponibilité

    Les définitions présentées ici ne prétendent pas se substituer aux définitions normatives.

     

    Mean Time Between Failure (littéralement : temps moyen entre pannes), sigle couramment francisé (à tort) en Moyenne des Temps de Bon Fonctionnement.
    La norme X 60-500 traduit le MTBF anglais en "Temps de fonctionnement moyen entre défaillances (FMED)".

     

    L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

    Il intervient en conseil sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

    Contact commercial

     

    Techniques productivité

     

  • temps requis = période pendant laquelle l'utilisateur de l'entité exige que l'entité soit en état d'accomplir une fonction requise

  • temps de fonctionnement = partie du temps effectif de disponibilité pendant laquelle l'entité est apte à accomplir une fonction requise

  • temps propre d'indisponibilité = partie du temps effectif d'indisponibilité pendant laquelle l'entité est inapte à accomplir une fonction requise, pour une cause externe à l'entité (suite à défaillance, indisponibilité pour maintenance préventive, indisponibilité pour causes de changement de fabrication, d'outils, pour réglages...

    Texte

     

     

    La politique de maintenance sera définie au cas par cas, en fonction des valeurs FMD des différentes machines, ainsi qu'en fonction de leur importance relative dans le processus (indice VIS, ou Vital, Important, Secondaire).


  • Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/