Le crossdocking


Texte
Dernière mise à jour : 9 Mai 2010
HOME  Portails : 5S   Production Lean Entreprise Supply Chain Maintenance Management Qualité Stratégie English version   AUTEUR

Le crossdocking est une technique de préparation des commandes constituées de plusieurs articles provenant de différents fournisseurs à partir d'une plate-forme de tri, sans stockage intermédiaire des articles commandés.


Les commandes sont constituées à partir de colis regroupés sur une plate-forme où ils ne font que transiter, littérallement "traversent le quai", d'où le nom de crossdocking.

Les colis passent ainsi du transport amont au transport aval dans un délai très court.

En pratique, on transfert des marchandises entre les véhicules en provenance des différents fournisseurs (haut de la figure) et les véhicules de livraison aux surfaces commerciales (bas de la figure).

Le chargement des véhicules arrivant de l'amont est le plus souvent optimisé en volume et remplissage, par palettes entières par exemple. Les préparateurs de commande se servent sur le quai, dans les palettes pour constituer les commandes. Le chargement des véhicules partant vers l'aval est soit dédié à un destinataire, soit optimisé selon la tournée.

 

    Notons que si le quai de transbordement est en fait le quai d'expédition d'un fournisseur ou fabricant, le crossdocking est alors un pré-allotissement par l'industriel, qui met à disposition du transporteur une commande allotie.


Avantages

Inconvénients

Cette technique est intéressante car elle ne nécessite pas d'entrepôt pour le stockage intermédiaire et supprime du même coup les opérations de manutentions intermédiaires, ce qui améliore la réactivité permet de réduire les coûts.

Elle permet de réduire les stocks et le nombre de points de stockage sur l'ensemble de la Supply Chain amont (approvisionnements). En éliminant la phase de stockage intermédiaire, le crossdocking permet d'augmenter la la disponibilité du produit dans les rayons et la durée de vie du produit en linéaire, notamment pour les produits frais.

Le crossdocking permet d'augmenter la réactivité du traitement des commandes urgentes et à priorité élevée, ainsi que les commandes de produits périssables tels que les produits frais, la presse quotidienne et les produits évènementiels.

Les approvisionnements amonts doivent être parfaitement maîtrisés pour garantir la synchronisation des flux physiques convergents vers la plate-forme, dans un créneau de temps (très) court.

Par ailleurs, le crossdocking nécessite une organisation respectant un ordonnancement des tâches de réception, des préparations et des expéditions précis.

A lire également sur
 HC online


Système Kanban et supermarché
Le Management

 

Définition

Crossdocking : PASSAGE À QUAI, technique logistique consistant à réexpédier les marchandises arrivant en entrepôt sans les stocker.

 

Il existe deux types de crossdocking :

  • Pré-allotissement par l'industriel (commande allotie)
  • Allotissement par le distributeur (éclatement sur plate forme)
  •  


    Plus généralement, le crossdocking peut s'envisager comme la prise en charge d'un produit fini auprès du fabricant ou fournisseur et sa livraison directe au consommateur avec peu ou pas de manutentions intermédiaires (enlèvement fournisseur pour livraison directe).



    Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/