![]() | Le crossdocking |
![]() |
Dernière mise à jour : 9 Mai 2010
|
Le crossdocking est une technique de préparation des commandes constituées de plusieurs articles provenant de différents fournisseurs à partir d'une plate-forme de tri, sans stockage intermédiaire des articles commandés.
Les colis passent ainsi du transport amont au transport aval dans un délai très court. En pratique, on transfert des marchandises entre les véhicules en provenance des différents fournisseurs (haut de la figure) et les véhicules de livraison aux surfaces commerciales (bas de la figure). Le chargement des véhicules arrivant de l'amont est le plus souvent optimisé en volume et remplissage, par palettes entières par exemple. Les préparateurs de commande se servent sur le quai, dans les palettes pour constituer les commandes. Le chargement des véhicules partant vers l'aval est soit dédié à un destinataire, soit optimisé selon la tournée.
Notons que si le quai de transbordement est en fait le quai d'expédition d'un fournisseur ou fabricant, le crossdocking est alors un pré-allotissement par l'industriel, qui met à disposition du transporteur une commande allotie.
|
Plus généralement, le crossdocking peut s'envisager comme la prise en charge d'un produit fini auprès du fabricant ou fournisseur et sa livraison directe au consommateur avec peu ou pas de manutentions intermédiaires (enlèvement fournisseur pour livraison directe).
Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/
|