Ilot ou ligne de production,
une grille de lecture

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Dernière mise à jour : 29 Novembre 2008
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Îlot autonome ou ligne de production ?

Lorsque la question de l'organisation de la production se pose, soit pour en changer, soit pour la mettre en place, le choix entre ligne et cellule ou îlots peut se poser.

La grille de lecture ci-dessous propose un comparatif synthétique entre les deux modes d'organisation de production que sont l'îlot autonome et la ligne (ou chaîne).


     

    Paramètre

    Ilots

    Lignes

    Définition

    Ensemble d’opérations réalisées sur un petit nombre de postes, organisés en unités autonomes

    Ensemble d’opérations réalisées le long d’une ligne ou chaîne de production.

    Autonomie

    Très importante

    Très faible à inexistante

    Taille des lots de production, des séries.

    Petite à moyenne.

    Moyenne à grande

    Clés de succès

    Répartition des charges et ressources. Formation. Motivation

    Equilibrage des capacités et gestion des flux

    Points forts de l’organisation

    Flexibilité, productivité locale et per capita, autonomie des personnels

    Réduction des gestes « prendre-reposer »

    Volumes et cadences, gains d’échelle, productivité globale. Facilité de formation.

    Vitesse et importance des flux

    Faibles localement, mais compensées par l’effet de « réseau »

    Importantes

    S’exprime en nombre d’unités et/ou en temps total de production pour chaque lot/série

    A considérer en fonction de la fréquence et durée des changements de lots, de séries.

    Points faibles de l’organisation

    Duplication des moyens, nécessité de formation et de délégation

    Impact de l’absentéisme, des changements de séries, des retards d’approvisionnement

    Réserve de Progrès, Gisement de gains

    Capitalisation et Mutualisation des bonnes pratiques développées dans certains îlots

    Réduction des temps de changement de série via le SMED

    Surface nécessaire

    Faible

    Importante

    Stocks et encours globaux

    Faibles

    Importants

    Mode d’approvisionnement

    Multiple et répété à chaque ilot, en petites quantités

    Kitting et lots importants mis à disposition auprès des lignes

    Coût d’infrastructure

    Très faible : simples tables

    Important : convoyage et automatismes


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© Christian HOHMANN