Lean entreprise
réduire le time to cash

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Dernière mise à jour : 29 Décembre 2010
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Traditionnellement dans les industries et les commerces, les entreprises approvisionnent les matières ou marchandises auprès de leurs fournisseurs avant de les transformer ou de les revendre.

Le paiement des fournisseurs s'effectue en fonction des délais négociés et représente une sortie d'argent. Le flux financier en retour, issue du paiement des clients, s'effectue en général qu'une fois la livraison effectuée.

Nous appelerons "time to cash" le délai entre les premières dépenses liées à une vente future et les premiers encaissements effectifs de ces ventes.

Le délais entre le paiement des fournisseurs et l'encaissement effectif des paiements clients est une période durant laquelle l'entreprise doit financer elle-même ses besoins; achats, frais, etc. Plus ce délais est long, plus l'entreprise doit avancer les finances. On comprend aisément l'intérêt pour l'entreprise de le minimiser.

Les opérations de transformation ou de vente étant déjà optimisées grâce au premiers déploiements du lean, une source importante de gains financiers réside dans la réduction du time to cash.

Mettre en oeuvre le lean administration

Mettre en oeuvre le lean administration c'est reproduire l'approche développée avec succès dans les ateliers, sur les opérations du flux physique sur les tâches et processus administratifs.

Les opérations internes sont optimisées, les opérations pouvant être avancées ou parallélisées le seront.
Les délais de paiement aux fournisseurs et les délais de paiement consentis aux clients renégociés si possible.

L'ensemble de ces efforts doit réduire le time to cash et donc le poids de la période d'auto-financement.

Le gain global peut être estimé par l'ensemble des frais financiers (agios, emprunts, avances...) qui seront ainsi supprimés, les revenus financiers que procureraient le placement de ces liquidités sur des comptes à terme, les revenus supplémentaires par des ventes aditionnelles que ces liquidités permettraient de générer, etc.

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

Ses équipes interviennent en conseil sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

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Attention à ne pas commencer à l'envers !

L'optimisation préalable des opérations de transformation et de logistique est primordiale pour réduire les délais internes et optimiser les flux physiques. Une fois les clients mis en confiance par ce type de performances, il est plus aisé de négocier les délais de paiement, surtout si l'entreprise se démarque favorablement de ses concurrents.


Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/