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Les trois composantes du TRS
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Dernière mise à jour : 10 Janvier 2010
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Les trois composantes du TRSPetite étude de cas : HC Industries et les dénoyauteurs de câpres L'entreprise HC fabrique des équipements high tech dont ses fameux dénoyauteurs de câpres DC007. Les DC007 sont fabriqués sur la machine dédiée n°4 à raison de 60 DC007 à l'heure, 24h/24 du lundi au vendredi. Nous supposons le marché des dénoyauteurs de câpres infini, de sorte que tout ce qui est produit peut être vendu. Chaque semaine, 7200 (24x5x60) DC007 sont théoriquement vendables. Le relevé sur 4 semaines consécutives fait apparaître les chiffres suivants :
Le rendement global est le rapport production réalisée / production réalisable. A la lecture de ce tableau, on cherche intuitivement à établir le niveau de performance de la production et pour ce faire on dispose :
Le rendement global semble satisfaisant, toutes les valeurs étant au-delà de 80%. Cette impression peut encore être confortée par une représentation graphique dont les échelles privilégient visuellement la production réalisée.
L'interprétation de la valeur "production réalisée" nécessite que :
Voici le même tableau avec l'écart hebdomadaire rendu apparent :
Le choix de la couleur rouge pour identifier les écarts négatifs
les rend visuellement "gênants". En comité de direction, le responsable de production est mal à l'aise, d'autant que son collègue du commercial conteste ces chiffres ; il dispose d'encore moins que cela pour la vente ! Renseignements pris, le tableau ne tient pas compte des unités défectueuses et donc invendables. Le tableau est complété des données qualité, le résultat est le suivant :
Sur la période considérée, 840 unités produites n'ont pu être proposées à la vente, 3,4% de toutes celles produites ne passant pas le contrôle qualité. Ce sont donc 5 083 fabuleux dénoyauteurs de câpres qui manquent à l'appel par rapport au total des 28 800 théoriquement réalisables. Un nouveau graphique est établi, montrant la part de la production utilisable (bleu), la part des défectueux inutilisables (rouge) et en rose la part des unités non produites. Afin de ne pas se satisfaire de la proportion des unités utilisables, un changement d'échelle "zoome" sur la partie haute de ce graphique : Que ce soit visuellement ou par calcul, on voit que la part de non qualité "ne compte que" pour 3,4% des pertes, sur un total de 17,6% soit à peine un cinquième. ![]() Déterminer les axes d'action prioritairesAfin de connaître le contenu du temps de non production, on procède à un relevé sur une durée représentative et l'on obtient le tableau suivant :
Un arrêt planifié est une durée pendant laquelle l'atelier est ouvert, mais pendant laquelle la production est volontairement arrêtée ; ouverture de l'atelier et mise en route, changement d'équipe, réunions régulières, repas... Une rapide analyse des données fait ressortir 3 familles de causes :
Si l'on conserve la non qualité dans le tableau, on peut l'inclure dans l'approche technique ou lui concéder une 4è famille La présentation du tableau correspond au graphique de Pareto
Les priorités d'action peuvent s'envisager selon : Management Le groupe de travail TPM choisit de s'attaquer
aux trois premières causes (relevant du management), cumulant 62% du temps perdu. Les horaires et la
répartition des pauses et repas sont revues, de façon à toujours laisser une
permanence auprès des machines. Les principaux intéressés étant intégrés au
groupe de travail, ils peuvent s'exprimer durant la recherche de solutions.
Une fois que la solution à mettre en place est décidée en commun, il n'y a
plus de raison que l'un d'entre eux s'y oppose ! Pour le problème des absences, il faut
analyser plus finement leurs causes. Cela permettra de construire un nouveau
Pareto, mettant en lumière toutes les causes produisant l'effet "absences". Le
management de proximité travaillera avec la responsable ressources humaines pour
ce sujet plus délicat. Il peut d'ores et déjà veiller à autoriser les absences
et congés exceptionnels de façon à perturber la bonne marche de l'atelier le
moins possible. Pour ce faire, il est prudent de faire une
information générale de ce principe aux équipiers et d'user d'un savant mélange
de diplomatie et de fermeté si quelqu'un devait insister... Où est la maintenance ? Où est la dimension maintenance dans cet
exemple ?
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