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Techniques d'Audit |
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Dernière mise à jour : 21 Novembre 2009
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Les auditsLes audits sont des missions d'examen et de vérification de la conformité à des règles, à un référentiel. Les audits sont :
La démarche comportant l'audit peut être un choix volontaire de l'entreprise ou peut être
explicitement imposée par les clients (qui ont un pouvoir de négociation important,
Les audits peuvent couvrir des champs variés en fonction de leur type :
Origines et succès des auditsHormi pour les finances, les audits se sont fait connaitre sur le champ qualité; Les audits qualité (Avant ISO 9001,9002 et 9003) ont fait suite au choc éprouvé par les industriels européens après la déferlante japonaise du début des années 1980. Le décalage des pratiques et des performances en matière de maîtrise de la qualité a suscité un travail conséquent de rattrapage. Les audits étaient alors un moyen de s'assurer de la mise en place effective de moyens de maîtrise de la qualité. Les normes ISO relatives à la qualité ont ensuite pérennisé les audits, en les inscrivant comme exigences dans leurs référentiels. Cependant, la certification ISO n'était pas suffisante pour assurer les clients de la qualité des produits ou services fournis, car : "ISO 9000 comme ISO 14000 traitent de la manière de travailler d'une organisation et non
directement du résultat de son travail. En d'autres termes, les deux familles traitent des processus,
et non des produits, du moins pas directement. Certains clients, particulièrement soucieux de la qualité des produits ou prestations achetées ont donc continué à auditer leurs fournisseurs selon leur propre référentiel. La certification ISO 9001/9002 ou 9003 pouvait être une condition d'accès au marché nécessaire, mais non suffisante. Par ailleurs, au-delà du champ qualité, le recours aux audits s'est étendu à d'autres, comme par exemple :
(...) le mode de relation client/fournisseur reste teinté de méfiance et d'affrontements plutôt que de confiance et collaboration, l'initiation d'une telle démarche envers ses fournisseurs reste une exigence dictée du "fort au faible". ![]() AuditerAvoir les compétences et les moyensLa pratique de l'audit suppose à la fois la connaissance du référentiel et des techniques d'audit.
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![]() Conduire un auditUn audit ne se limite pas à la visite des auditeurs sur site, il est précédé d'une indispensable phase de préparation et suivi d'activités post-audit. Ensuite, il faut s'assurer des suites que doivent éventuellement donner le mandataire de l'audit et l'audité :
![]() La visite d'audit elle-même se décompose en différentes phases, durant lesquels le responsable d'audit et les auditeurs ont un rôle pré-établi et précis à jouer.
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