La Théorie des contraintes
Dernière mise à jour : 14 février 2010

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Les différents types de contraintes

La Théorie des Contraintes est une philosophie de management centrée sur les contraintes.
Elle recommande de choisir LA bonne contrainte et synchroniser l'activité sur elle.
Pour cela il est important de la détecter, de ne pas se trouver contraint par des contraintes absurdes.

Les contraintes de capacité sont les plus simples à appréhender, cependant il en existe d'autres types.

Règle 9 : Les programmes de fabrication doivent prendre en compte toutes les contraintes simultanément.

Le marché

    Le marché est toujours une contrainte, souvent la contrainte ultime.

    Ce n'est pas tant la capacité du marché qui en fait une contrainte, mais plutôt les caractéristiques, les prix et les délais que le marché dicte aux entreprises.

    Ne pas savoir répondre aux contraintes qu'impose le marché, c'est courir à la faillite, car les produits inadaptés, trop chers ou arrivant au mauvais moment risquent fort de rester invendus.

Les approvisionnements

    Les contraintes d'approvisionnement peuvent être de trois types :

    • contraintes à court terme
    • contraintes à long terme
    • contraintes internes
  • Les contraintes à court terme surgissent brusquement, sous forme de rupture d'approvisionnement; le fournisseur ne livre pas ou livre en retard, ou sous forme de livraison non conforme et donc inutilisable en l'état.

    Le défaut d'approvisionnement peut aussi procéder d'une mauvaise planification; horizon inadapté ou disponibilité des matériaux non vérifiée.

    Leur caractère brusque ne signifie pas "peu fréquent".

  • Les contraintes à long terme proviennent essentiellement de matériaux difficiles à se procurer, pour lesquels les délais sont importants.

    Ces contraintes sont intégrées dans la planification en adaptant le lead time.

  • Les contraintes d'approvisionnement internes peuvent être la conséquence d'une mauvaise planification, d'une surconsommation (ressource générant des rebuts en excès), d'une rupture technique d'approvisionnement; convoyeur ou chariot élévateur en panne, ou encore être la conséquence du "vol" des pièces, c'est à dire la réaffectation plus ou moins sauvage des matériaux à une autre fabrication.

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L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet international.

Il intervient en conseil sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

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