La Théorie des contraintes
Dernière mise à jour : 14 février 2010

Texte

  HOME   Les portails : 5S   Production   Lean Entreprise   Théorie des contraintes   Maintenance   Qualité   Stratégie   AUTEUR  

 

La logistique

    Par logistique nous entendons la planification et la gestion.

    La prise de commande décentralisée, la consolidation et la répartition de ces commandes peut prendre un temps conséquent.
    Dans les structures importantes, avec de nombreuses agences locales et des moyens de production disséminés, la tâche peut se révéler très complexe et nécessiter un temps "non productif" important qui pèse d'autant sur le délai global.

    Des concurrents structurés différemment peuvent se révéler plus réactifs et séduire la clientèle par des délais brefs.

    Le choix de l'horizon de planification peut également se révéler déterminant :
    Si celui-ci est fixé à un mois, 20 jours, il se peut que des pièces achevées attendent 19 jours en stock !
    Un horizon d'une semaine les aurait laissé 4 jours sur cinq en attente...


Le management

    La politique et les règles de la société peuvent être des contraintes.

    La méconnaissance des principes de la TOC, le recours aux lots économiques amènent souvent des effets contre-productifs.

    Regrouper des lots pour limiter les changements de série sur des ressources non-goulots risque de créer des ruptures d'approvisionnement sur une ressource goulot, et donc affecter négativement le throughput.

    Les primes sont un poison !

  • Une politique d'achat "chassant" le meilleur prix plutôt que de satisfaire les besoins réels, augmente les stocks de matière première, augmente les coûts et immobilise de la trésorerie.

  • Les primes de rendement, comme les objectifs de productivité locale, poussent à la suractivation des ressources.


Contraintes comportementales

    Le poids des habitudes et la résistance au changement peuvent réduire à néant les plus louables efforts d'amélioration.

    Le vieux réflexe de toujours occuper les ressources, afin d'éviter le gaspillage ou d'améliorer le retour sur investissement, est aussi un excellent suractivateur de ressource.

      Ce réflexe est si bien ancré qu'il m'est presque impossible d'obtenir du personnel de rester en attente si le rythme est perturbé. De peur de subir des remontrances, il préfère s'occuper "utilement".

    Le cherry-picking, consistant à choisir les tâches par préférence plutôt que selon un ordonnancement déterminé peut avoir de graves conséquences en aval.

      On pourrait imaginer un cas extrême dans lequel une personne choisit à sa guise les tâches dans un interstock alimenté en permanence; certaines tâches pourraient ne jamais être traitées, jusqu'à ce que les "chasseurs de pièces" les découvrent enfin...


Autres contraintes

    Les autres contraintes sont la catégorie des "divers".
    Il semble parfois que la génération des contraintes soit spontanée, des goulots apparaissent là où on n'en attendait pas...

    La TOC est un management dans lequel rien n'est jamais acquis, elle fait appel à un processus itératif qui sera présenté plus loin.

Et la main d'oeuvre ?

    Le terme "ressource" inclut les ressources humaines.
    Une entreprise peut très bien subir la contrainte d'un savoir-faire particulier, d'une compétence rare.

    Les sociétés de service n'ont pratiquement que de la ressource humaine !

    La main d'oeuvre peut être la contrainte, mais il n'est pas forcément souhaitable qu'elle soit LA contrainte par laquelle la TOC synchronise l'activité, car la part des aléas est particulièrement importante.


Précedent     Suite

Par l'auteur de ce site

En savoir plus

 

Sommaire

L'essentiel pour lecteurs pressés
Première partie
  • Le But
  • Introduction à la Théorie des Contraintes
  • Origines de la Théorie des Contraintes
  • L'héritage historique
  • Les défis du futur
    La Théorie des Contraintes
  • Concepts de bases de la Théorie des Contraintes
  • Goulots et non-goulots
  • Les dépendances et aléas
  • Les indicateurs de la TOC
  • 9 règles et une devise
  • La TOC pour tous
    Deuxième partie
  • Différents types de contraintes
  • Le marché, Approvisionnements, Logistique, Management, Comportements,
    Les autres contraintes, Et la main d'oeuvre
    ?
  • Connaître son process
  • Retour sur les contraintes de capacité
  • Les ressources contraintes de capacité (CCR)
  • les CCR par l'exemple
  • Identifier les CCR
  • Résumé

    T, I, OE

    Troisième partie
  • Mise en oeuvre de la TOC
  • Un processus d'amélioration continu
  • Identifier les contraintes, les typologies V,A,T
  • Entreprises de type V
  • Entreprises de type A
  • Entreprises de type T
  • Entreprises de type mixte
  • Résumé
    Quatrième partie
  • La synchronisation
  • Histoire d'une troupe en marche
  • DBR : Drum-Buffer-Rope
  • Buffer, le rôle des stocks
  • Dimensions et emplacements des buffers
  • Monitorer l'activité à l'aide des buffers
  • Drum, battre le rythme
  • Got rythm ? Avez-vous le bon rythme ?
  • Rope, la corde
  • Résumé

    Une expérience personnelle : mise en place d'un service après-vente



  • Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/