La Théorie des contraintes
Dernière mise à jour : 14 février 2010

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Les défis du futur

Par les productions massives, la diffusion des biens, la mondialisation, une clientèle exigeante... les constructeurs dans la plupart des domaines se disputent désormais âprement chaque part de marché.

Aujourd'hui, la concurrence est un facteur déterminant dans le prix de vente, et apparaît la notion de Prix Marché, fixé par le choix des consommateurs et non plus maîtrisé par le producteur.

Le Prix de Vente est une donnée non maîtrisable par le constructeur, mais imposée par le Marché :

Prix de Vente - Prix d'achat matières = Valeur Ajoutée + Marge

L'offre abondante a aussi profondément modifié l'attitude de la clientèle, qui maintenant éxige de la qualité, des prix bas, une grande disponibilité, plus de variété...

Le modèle ancien de systèmes de production équilibrés n'est plus viable.
D'autres modèles apparaissent, annonçant la tendance : flexibles, "maigres", au plus juste...

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