Les 5S sont issus des ateliers industriels et souvent connotés fortement "atelier", notamment
par leurs détracteurs dans les services administratifs et les bureaux. Les 5S s'appliquent parfaitement à l'analyse
puis l´amélioration d'un processus.
1. Trier les tâches et opérations
Inventorier toutes les tâches et opérations du processus, telles quelles sont réellement et non
pas comme la procédure prévoit qu'elles soient. Trier selon les services ou personnes qui interviennent et déterminer pour
chaque tâche si elle est génératrice de valeur ajoutée ou non, au sens du Lean Thinking.
Les papillons repositionnables de couleur sont très utiles pour cartographier le flux de valeur dans le processus :
- Vert pour tâche à Valeur ajoutée,
- Rouge pour tâche inutile et supprimable,
- Orange pour
inutile mais non supprimable
2. Nettoyer, éliminer
La première opération de tri permet une vision synthétique et transverse du processus, avec mise en
évidence des gaspillages. Les tâches inutiles et supprimables peuvent être immédiatement supprimées.
Ce faisant, on nettoie le processus de ce qui l'encombre.
Extraits du "Guide pratique des 5S pour managers et encadrants".
Le "Guide pratique des 5S pour managers et encadrants".
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