Faire les 5S d'un processus

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Dernière mise à jour : Avril 2012
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Les 5S sont issus des ateliers industriels et souvent connotés fortement "atelier", notamment par leurs détracteurs dans les services administratifs et les bureaux. Les 5S s'appliquent parfaitement à l'analyse puis l´amélioration d'un processus.


1. Trier les tâches et opérations

Inventorier toutes les tâches et opérations du processus, telles quelles sont réellement et non pas comme la procédure prévoit qu'elles soient. Trier selon les services ou personnes qui interviennent et déterminer pour chaque tâche si elle est génératrice de valeur ajoutée ou non, au sens du Lean Thinking.

Les papillons repositionnables de couleur sont très utiles pour cartographier le flux de valeur dans le processus :

  • Vert pour tâche à Valeur ajoutée,
  • Rouge pour tâche inutile et supprimable,
  • Orange pour inutile mais non supprimable
5S Processus

2. Nettoyer, éliminer

La première opération de tri permet une vision synthétique et transverse du processus, avec mise en évidence des gaspillages. Les tâches inutiles et supprimables peuvent être immédiatement supprimées.
Ce faisant, on nettoie le processus de ce qui l'encombre.

5S Processus

 

Extraits du "Guide pratique des 5S pour managers et encadrants".

 


Le "Guide pratique des 5S pour managers et encadrants".


Lisez la suite dans le "Guide pratique des 5S pour managers et encadrants".

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé en lean manufacturing et performance industrielle.

Il a consigné son expérience dans le livre : "Guide pratique des 5S pour les managers et les encadrants"

Le livre Guide pratique des 5S pour les managers et les encadrants

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